– Dispositif digital #AlerteBacklash : contrer les mouvements anti-droits

– Dispositif digital #AlerteBacklash : contrer les mouvements anti-droits

L’Equipe Hope – groupe de jeunes bénévoles d’Equipop à Paris – lance #AlerteBacklash. Ce dispositif digital a pour ambition de contrer les mouvements anti-droits, conservateurs et masculinistes.

L’annulation de l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit à l’avortement aux États-Unis, la négation systématique des droits des femmes afghanes par les talibans et les lois anti-LGBTQIA+ qui se multiplient en Europe de l’Est… Partout dans le monde, les mouvements anti-droits, conservateurs et masculinistes se déchaînent. Dans leur rapport “Droits des femmes : combattre le backlash” publié en février 2023, Equipop et la Fondation Jean-Jaurès alertent sur les attaques des mouvements anti-droits. Ce rapport vise à provoquer un sursaut politique et présente des recommandations pour construire des politiques étrangères féministes efficaces.

Ce sursaut ne doit cependant pas s’opérer uniquement dans la sphère politique. Alors que les mouvements anti-droits sont pleinement organisés sur les réseaux sociaux pour faire la guerre aux droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, il est essentiel que la société civile féministe se mobilise.

L’Équipe Hope lance le dispositif digital #AlerteBacklash. Son objectif est simple : utiliser ce hashtag pour partager une actualité dénonçant un retour en arrière des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.

L’objectif de ce dispositif n’est pas de relayer des informations qui ont elles-mêmes une visée anti-droits. Nous encourageons à éviter de renforcer la visibilité de médias, personnes ou organisations sexistes ou LGBTphophes.

Par exemple :

  • Un article dénonce la déscolarisation des filles afghanes → #AlerteBacklash

  • Une émission évoque les atteintes au droit à l’avortement → #AlerteBacklash

  • Une vidéo alerte sur l’interdiction de parler de genre et d’orientation sexuelle à l’école aux États Unis → #AlerteBacklash

Grâce à un kit constitué par Equipop et ses bénévoles, ce dispositif pourra être utilisé par tou·te·s celleux souhaitant mettre en lumière ce phénomène sexiste au niveau mondial, et pousser les pouvoirs publics français à agir en faveur des droits humains.

Vous souhaitez :

  • interviewer les instigatrices de #AlerteBacklash
  • interviewer Lucie Daniel, autrice du rapport et chargée de plaidoyer pour Equipop
  • obtenir le kit #AlerteBacklash
  • disposer d’illustrations

… contactez Louis Guinamard, chargé des relations médias, 06 25 83 95 23 , louis.guinamard@equipop.org