– Kit d’utilisation – Dispositif #AlerteBacklash

– Kit d’utilisation – Dispositif #AlerteBacklash

En utilisant ce kit, tu participes à informer sur le backlash, mais aussi à pousser les pouvoirs publics français à agir en faveur des droits humains. Merci pour ta mobilisation féministe !

L’annulation de l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis, la négation systématique des droits des femmes afghanes par les talibans et les lois anti-LGBTQIA+ qui se multiplient en Europe de l’Est : partout dans le monde, les mouvements anti-droits, conservateurs et masculinistes s’élèvent.

L’Equipe Hope lance le dispositif #AlerteBacklash pour dénoncer collectivement le backlash et demander à la France d’agir.

Le backlash

On pourrait le traduire par “retour de bâton”. C’est Susan Faludi, journaliste américaine, qui l’utilise pour la première fois pour décrire l’action de mouvements conservateurs et masculinistes qui réagissent violemment dès que les droits des femmes et les droits des personnes LGBTQIA+ connaissent de nouvelles avancées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport d’Equipop et de la Fondation Jean-Jaurès “Droits des femmes : combattre le backlash”  qui recommande à la France de :

  • Accroître le financement des associations et mouvements féministes ;
  • Défendre et protéger les activistes et réseaux féministes ;
  • Faire des luttes féministes un sujet de diplomatie prioritaire en Europe et dans le monde.

Pour participer :

Quelles infos relayer :

Des actualités dénonçant, sur Instagram ou Twitter, un retour en arrière des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, par exemple : 

  • Un article dénonce la déscolarisation des filles afghanes → #AlerteBacklash
  • Une émission évoque les atteintes au droit à l’avortement → #AlerteBacklash
  • Une vidéo alerte sur l’interdiction de parler de genre et d’orientation sexuelle à l’école aux États Unis  → #AlerteBacklash

 

L’objectif de ce dispositif n’est pas de relayer des informations qui ont elles-mêmes une visée anti-droits. Nous vous encourageons à éviter de renforcer la visibilité de médias, personnes ou organisations sexistes ou LGBTphobes.

Les messages types à copier-coller :

Twitter

🔴 #AlerteBacklash nous détectons une attaque aux droits des femmes et aux droits LGBTQIA+. @IsabelleRome @odelphine @MinColonna @EmmanuelMacron @BerthonJeanMarc @ONUFemmes, la France doit agir face au backlash !
✨Pour participer à l’action @Equipop_Ong : https://equipop.org/kit-alertebacklash/

 

 

Copier-coller puis cliquer ici pour télécharger le visuel.

 

Instagram

🔴 #AlerteBacklash nous détectons une attaque aux droits des femmes et aux droits LGBTQIA+. @isabelle_rome__ @francediplo @colonna3856 @emmanuelmacron @onufemmesfr, la France doit agir face au backlash !
✨Pour participer à l’action, rdv sur @equipop_ong

 

Copier-coller télécharger le visuel pour le feed ou pour une story.

À ne pas oublier :

  • le hashtag #AlerteBacklash
  • le visuel à télécharger (Format tweet/feed et format story)
  • identifier @equipop_org
  • sur Twitter vous pouvez taguer jusqu’à 10 personnes sur le visuel pour donner plus de visibilité à votre tweet

Attention :

Ce dispositif est prévu exclusivement pour mettre en lumière des actualités dénonçant des faits anti-féministes et ne doit pas être utilisé à des fins de cyber-harcèlement individuel ou d’oppression LGBTphobes. Chacun·e est responsable de la façon dont iel l’utilise.

Association féministe de solidarité internationale, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, soutien financier et technique pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.

L’Equipe Hope est un groupe de militant·e·s féministes facilité par Equipop à Paris. Il se mobilise autour de nombreuses thématiques féministes et sous plusieurs formes (formations, actions de plaidoyer, rencontres féministes, etc). Pour nous rejoindre, cliquer ici.