Equipop

Nos actualités

La santé des jeunes : pas sans elles, pas sans eux

Depuis les années 2000, Equipop appuie des associations et des projets qui cherchent à améliorer la santé des jeunes, en particulier leurs droits et santé sexuels et reproductifs avec une attention particulière aux jeunes femmes et adolescentes. En 2020, cet objectif reste central dans les partenariats et les actions d’Equipop. 

Il soulève des questionnements collectifs à approfondir : quelle place pour les jeunes dans les projets et les politiques ? Comment construire de réels partenariats avec les jeunes dans leur diversité ? Que peuvent apporter les approches féministes à la participation des jeunes ?

LIRE LA SUITE

Je suis en vie grâce à la sororité

Palwasha est arrivée en France avec sa mère Anissa, à la fin du mois d’août, aux lendemains de la prise de Kaboul, par les Talibans en Afghanistan. Du fait de leurs engagements, notamment en faveur des droits des femmes, toutes deux étaient particulièrement menacées. Leur évacuation a pu avoir lieu grâce à un élan de sororité venue de France, auquel Equipop a pris part. Depuis le Sud de la France, Palwasha poursuit sa mobilisation féministe. 

LIRE LA SUITE

Droits humains : acter le changement !

Equipop et le collectif Droits humains pour tou·te·s s’associent à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre 2021. Nous organisons un dialogue digital, de 17h à 18h30, entre des représentant·e·s d’institutions diverses afin de faciliter la bascule vers l’utilisation d’un langage non-discriminant. Nous prendrons en prenant pour exemple particulièrement significatif l’abandon du terme « droits de l’Homme » au profit de l’emploi de « droits humains ».LIRE LA SUITE

Journée mondiale de lutte contre le sida : pour une approche féministe !

Ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, les associations sont unanimes : la pandémie de COVID19 met en péril les progrès accomplis en matière de lutte contre le VIH/sida, notamment en termes de dépistage. Dans le même temps, cette crise aggrave les inégalités et les violences liées au genre. Tous ces enjeux sont intrinsèquement liés. Il est donc plus important que jamais de faire converger les agendas, à travers une approche féministe.

LIRE LA SUITE

– Marche du 20 novembre : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un enjeu politique

Comme chaque année dans le monde depuis plus de vingt ans, associations et réseaux féministes vont se mobiliser fin novembre pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. En France, la manifestation aura une importance particulière, à cinq mois de l’élection présidentielle, et alors que plus de 100 féminicides ont déjà été commis en 2021. Voici pourquoi Equipop, signataire de l’appel de #NousToutes, ira manifester cette année encore. 

 

LIRE LA SUITE

-#JeVeuxSavoir, retour sur une année de campagne de mobilisation sociale et politique

La campagne #JeVeuxSavoir – lancée en mars 2019 par les membres du réseau Alliance Droits et Santé avec l’accompagnement d’Equipop – a œuvré à ouvrir un dialogue citoyen et politique sur l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) des jeunes en Afrique de l’Ouest. Elle a permis de toucher plus de 9 millions de personnes en ligne et de déconstruire les idées reçues autour d’une thématique souvent taboue et sensible : l’information des jeunes sur leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs.

LIRE LA SUITE

– Retours d’expérience : les filles expertes nigériennes au cœur du changement

15 jeunes Nigériennes, appelées “filles expertes”, ont porté le projet “La voix des jeunes filles” pour la déconstruction des mythes et préjugés sur la conjugalité, la natalité et la taille de la famille au Niger. Qui sont-elles et comment font-elles face aux réticences socio-culturelles qui entourent ces questions ? Des témoignages parlants, qui soulignent l’importance d’impliquer les jeunes femmes à tous les niveaux des projets qui les concernent.

 

LIRE LA SUITE

– PR: The Chain for Change Campaign, an awareness-raising effort towards ending female genital mutilation (FGM) and early and forced marriage (EFM)

08/10/2021

 

On 11 October 2021 – the  International Day of the Girl Child – the CHAIN project partners, ActionAid International Italia Onlus (Milan, Italy), Equipop (Paris, France), TERRE DES FEMMES (Berlin, Germany), Save a Girl, Save a Generation (Madrid, Spain) and the End FGM European Network (Brussels, Belgium) will be launching a European awareness-raising campaign on Female Genital Mutilation (FGM) and Early and Forced Marriage (EFM). Although EFM can also affect young men and boys, these harmful practices primarily affect young women and girls and result in long-lasting damage to their quality of life. 

 

LIRE LA SUITE