Equipop

Nos actualités

La lutte contre le SIDA est aussi un enjeu féministe

TRIBUNE – Les chiffres d’ONUSIDA sont alarmants : toutes les deux minutes dans le monde, une adolescente ou une jeune femme supplémentaire a été infectée par le VIH/sida. Et en Afrique subsaharienne, en 2021, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH que les jeunes hommes du même âge. Experte en plaidoyer pour l’association féministe Equipop, Lucie Daniel s’interroge sur les effets de l’attentisme des instances internationales à mener une lutte féministe contre le VIH/sida.

LIRE LA SUITE

Collecter pour interpeller : l’engagement des jeunes filles

Comme annoncé, des audits sociaux ont été réalisés au Sénégal et au Burkina Faso. Mis en œuvre depuis mars 2020, le projet Jeunes en Vigie a permis aux auditrices du projet de toucher du doigt les contraintes des jeunes et adolescent·e·s dans l’accès aux soins de santé de qualité et adaptés à leurs besoins. C’est aussi une occasion pour elles, lors des audits de sensibiliser les prestataires de santé sur les droits des jeunes en matière de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) et aux 3 pandémies (VIH, Tuberculose et paludisme). 

LIRE LA SUITE

Assemblée générale des Nations Unies

– Assemblée générale des Nations Unies : franchir un palier vers de véritables politiques étrangères féministes

L’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’est tenue du 13 au 27 septembre 2022, était l’occasion de porter le concept de politique étrangère féministe. Si le sujet a été mis en avant dans des événements parallèles, il a été très peu présent dans les discours en plénière. Il s’agira de faire vivre les débats et réflexions conduites cette année pour que la dynamique se propage au sein de l’ONU et de ses États membres.LIRE LA SUITE

– “Face aux mouvements anti-droits, nos résistances collectives féministes” – Sororités francophones #4

L’actualité internationale, notamment aux États-Unis, a montré combien les avancées en matière de droits humains, et notamment de droits des femmes, sont fragiles. La révocation de l’arrêt Roe V. Wade vient marquer une victoire pour les mouvements conservateurs anti-droits. Leur influence se développe à travers le globe et toutes les militantes féministes sont aujourd’hui confronté·e·s à leurs actions coordonnées. Les résistances collectives s’organisent !

LIRE LA SUITE

– La lutte contre le sida doit être féministe ! Suivez Equipop à la conférence AIDS 2022 à Montréal

La conférence internationale AIDS 2022 s’ouvre à Montréal vendredi 29 juillet. Très attendue par les activistes du monde entier, elle a lieu dans un contexte d’érosion des progrès en matière de lutte contre le VIH/sida. Equipop est sur place pour joindre sa voix à celles des activistes et pour interpeller les Etats et les organisations internationales sur la nécessité de faire converger les agendas féministes et de lutte contre le VIH/sida.

LIRE LA SUITE

– Equipop était à Solidays 2022 !

Pendant trois jours, bénévoles et salarié·e·s d’Equipop ont allié leurs créativités et leurs énergies pour sensibiliser des centaines de jeunes festivalier·e·s à l’égalité de genre ! 

C’était les 24, 25 et 26 juin 2022, en France, à l’occasion de Solidays. Ce festival de musique est organisé par l’association Solidarité Sida au profit de la lutte contre le sida dans le monde. Il a rassemblé près de 250 000 personnes et son “Village Solidarités” permettait aux festivalier·e·s d’échanger avec près de 80 d’associations, dont Equipop.

LIRE LA SUITE