Notre revue de presse

26/07/20 : La grande solitude des femmes africaines face au Covid-19

Le Monde Afrique – L’épidémie de coronavirus entraîne la fermeture de nombreux centres de santé maternelle et des ruptures d’approvisionnement en contraceptifs. Brigitte Syan, responsable plaidoyer Afrique de l’Ouest chez Equipop, partage les retours de nos partenaires lors de notre enquête “Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19”.

26/05/20 : [Vidéo] Les femmes plus vulnérables en période d’épidémie

TV5 Monde – Hadja Idrissa Bah, en direct dans le Journal Afrique de TV5 Monde, pour évoquer l’appel à l’action : “Mettre la justice sociale, en particulier l’#égalité femmes-hommes, au cœur de la réponse au #COVIDー19 en Afrique de l’Ouest.”

26/03/20 : [Tribune] Coronavirus : « Monsieur le Président, appelez à ne pas oublier l’Afrique ! »

Le Monde – Un collectif d’associations – dont Equipop – œuvrant dans le secteur du développement par l’éducation exhorte Emmanuel Macron à ne pas sacrifier les solidarités internationales. “Dans ce contexte d’extrême urgence où il est question de masques et de respirateurs pour sauver des vies ici en France, nous vous demandons, conscients de notre responsabilité, de prendre une initiative, pour et avec l’Afrique.”

08/03/20 : [Radio] L’invitée de la mi-journée sur RFI

RFI – Aurélie Gal Regniez est à la tête d’Equipop, Équilibres & Populations, ONG française qui agit sur la scène nationale et internationale et plus particulièrement en Afrique francophone pour les droits et la santé des femmes et des filles. L’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes, notamment leur santé et leurs droits sexuels et procréatifs, est à la fois un facteur et un marqueur de développement. Ce sont les trois valeurs qui guident le travail et la démarche de cette ONG qui appartient au collectif international Women7.

08/03/20 : [Vidéo] La lutte pour les droits des femmes, c’est toute l’année

BRUT – Excision, précarité menstruelle, droits des femmes trans… Partout dans le monde, des militantes se battent pour les droits des femmes. Avec les paroles inspirantes de, notamment, Oumou Salif Touré et Cornelia Gléglé. Toutes deux sont membres du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest d’Equipop.

06/03/20 : [Tribune] Égalité femmes-hommes: une grande cause qui exige de grands moyens

Huffpost – Le 8 mars 2019, Emmanuel Macron annonçait dans le cadre de la présidence française du G7, la création d’un “fonds doté de 120 millions d’euros afin d’aider les mouvements en faveur des droits et de la condition des femmes”. Un an après, et à quatre mois du forum mondial Génération égalité qui sera accueilli par la France, le gouvernement est en train de revenir sur cet engagement. Pourtant, accroître de manière significative et durable les moyens alloués aux mouvements et associations féministes à travers le monde est une condition sine qua non pour atteindre l’égalité femmes-hommes.

04/03/20 : L’actualité des combats féministes

A la veille du rendez-vous annuel de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, nous consacrons, comme chaque année, une édition du Grand Débat à l’actualité des combats des femmes à travers la planète, et aux diverses initiatives destinées à promouvoir leurs revendications et leurs droits. Assiste-t-on aujourd’hui à l’émergence de nouvelles formes d’expressions féministes ?

07/02/20 : Let’s talk about sex, or not: Promoting reproductive rights in Senegal

In a special edition of The 51%, on France 24, Annette Young reports from Dakar on the difficulties in promoting reproductive rights in Senegal where sex outside of marriage is still very much taboo. The good news is that across Africa in the last decade, tens of millions of young women have taken up modern contraception. Yet conservative attitudes means it is normally done within the confines of married couples. Thereby ignoring the millions of young unmarried people who badly need access to contraception.

06/02/20 : Vers une révolution sexuelle au Sénégal ?

Au Sénégal, parler de sexualité reste tabou. La jeunesse sénégalaise est bien décidée à briser le silence. À leur dispo, des émissions radio et télé qui font la promotion de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Reprotage de Louise Pluyaud dans Politis.

06/02/20 : Deutsche Welle Afrique : La lutte contre l’excision, en France aussi

Une émission spéciale de Deutsche Welle Afrique. En France, les autorités médicales estiment que 125.000 femmes excisées vivent dans le pays. Reportage dans une association qui lutte contre ces mutilations génitales et leurs conséquences.

06/02/20 : Journal de la Santé : Journée internationale Toléranze zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines

Sur Africa Radio, reportage de Nadir Djennad sur l’atelier de sensibilisation organisé par Equipop auprès de personnes originaires de communautés pratiquant traditionnellement l’excision.

31/01/20 : “Ma grand-mère ne portera pas une de ses petites filles tant qu’elle n’aura pas été excisée

Hawa War, est originaire d’un pays, la Mauritanie, où 70 % des femmes sont mutilées. Elle est ambassadrice d’End Female Genital Mutilation (End FGM) et d’Equipop. Elle explique à 50/50 magazine son travail de sensibilisation pour qu’enfin cesse cette extrême violence faite aux filles.

24/01/20 : Sexualité et planification familiale : les Sénégalaises à la conquête de leurs droits

Reportage au Sénégal pour l’émission ActuElles sur France 24. A la rencontre de celles et ceux qui font avancer les droits sexuels et reproductifs, des “marraines de quartier” qui informent à domicile sur les méthodes de contraception aux animateurs radio qui abordent sans tabou le thème de la première relation sexuelle.

05/01/20 : Un « House of Cards » africain pour promouvoir la participation politique des citoyens

Reportage dans Le Monde Afrique sur le feuilleton « Wara », tourné au Sénégal qui vise à favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans le débat public. Equipop est partenaire de mise en oeuvre de la série.

26/12/19 : Sokhna Fall Ba, femme africaine engagée

Sokhna Fall Ba, chargée de projets chez Equipop,  raconte son engagement à l’antenne d’Africa Radio. Elle évoque ses motivations et son intervention, notamment dans l’action pour mettre fin à l’excision.

17/12/19 : Sénégal: les badiénou gokh, marraines de sexualité et de proximité

Au micro de RFI, des femmes qui jouent les intermédiaires dans les quartiers, entre les familles, les femmes, jeunes filles et maris, et les centres de santé. Elles conseillent et orientent en matière de vie sexuelle.

17/10/19 : “Il y a des résistances à l’abandon de l’excision”, Sokhna Fall Ba

Sokhna Fall Ba explique au micro de Nadir Djennad, du Journal de la santé d’Africa Radio, la hausse en France des chiffres de l’excision et l’intervention des médiateurs et médiatrices qui interviennent en France au sein de leurs communautés pour sensibiliser contre l’excision.

23/09/19 : Nicolas Rainaud : « À l’ONU, Emmanuel Macron doit défendre plus fermement l’égalité femmes-hommes »

Un mois après le G7, Emmanuel Macron est à l’assemblée générale des Nations unies à New York. C’est un moment-clé pour progresser vers l’égalité femmes-hommes. Décryptage pour le Huffpost par Nicolas Rainaud, Membre du HCE et responsable plaidoyer France et International d’Equipop.

08/19 : « Rien ne devrait se décider sur les femmes sans les femmes »

Le Women 7 regroupe une centaine d’organisations originaires des pays du G7 mais également en dehors. « On part du principe que les décisions prises par le G7 ont un impact sur d’autres pays, notamment à travers l’aide au développement », explique au Parisien Lucie Daniel, experte plaidoyer de l’association Equipop qui co-dirige le mouvement.

08/19 : Emmanuel Macron’s ‘great global cause’ must become a reality at G7

Dans Devex, Aurélie Gal-Régniez, directrice executive d’Equipop, co-signe une tribune en anglais destinée à interpeller le Président Macron à la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz.

08/19 : G7 à Biarritz : les femmes au sommet

Pour Le Figaro Madame, Nicolas Rainaud rappelle l’importance de l’implication de la société civile dans le cadre du G7. « Cette année est stratégique : soit l’enjeu de l’égalité femmes-hommes prend de l’ampleur, soit le sujet tombe dans l’oubli plusieurs années.»

06/19 : Aurélie Gal-Régniez à Vancouver pour Women Deliver

Vancouver rassemble depuis le début de la semaine des féministes du monde entier. Parmi les participantes : Aurélie Gal-Régniez, directrice de l’organisme Equipop. Interview en direct sur TV5 Monde.

05/19 : Le Women 7 livre ses recommandations pour un G7 « réellement féministe »

Interview de Nicolas Rainaud, responsable plaidoyer France et international d’Equipop, par Le Monde dans le cadre du Women 7. 

05/19 : Africa Radio : L’actualité des combats féministes

Le Grand débat, émission politique d’Africa Radio, se penche sur le Women 7 (W7), qui rassemble plus d’une centaine d’organisations de la société civile des pays du G7 et des pays en développement.

05/19 : G7 ministériel sur l’égalité hommes-femmes : on fait le point

Une réunion ministérielle, menée par la secrétaire d’État Marlène Schiappa, s’est tenue les 9 et 10 mai à Paris afin de préparer les débats. Présentation par le Journal des Femmes du  collectif Women 7 (W7), mené par Equipop et Care France.

05/19 : Liberté des femmes et des filles à disposer de leur corps : un droit non négociable

Le webzine 50/50 magazine fait un point sur la mobilisation Women 7. «La France est doublement attendue (…) : d’abord, parce qu’elle a décidé de faire de l’égalité femmes-hommes une grande priorité de sa présidence du G7 et ensuite, parce qu’elle affirme défendre une diplomatie féministe» explique Aurélie Gal-Régniez, Directrice exécutive d’Equipop.

04/19 : Le collectif féministe mondial Women 7 “lance l’assaut” contre le G7

Un collectif d’une centaine d’associations lance une campagne sur Internet pour dénoncer les inégalités et les violences contre les femmes. Repotage dans le Journal du Dimanche

03/19 : Equipop citée pour son implication dans Implementing Best Practices (IBP)

Les bonnes pratiques d’Equipop en matière d’implication et de renforcement des compétences des jeunes leaders sur les DSSR sont citées dans la revue Global Health : Science and Practice. (article en anglais)

18/02/19 : Sokhna Fall : “Une excision de plus est une excision de trop”

Entretien autour des Mutilations Sexuelles Féminines avec Sokhna Fall, Chargée de projets chez Equipop dans Le Point Afrique.

06/02/19 : La Matinale – Mutilations sexuelles

Radio Campus Paris invite Sokhna Fall Ba, Chargée de projets chez Equipop pour aborder la question des mutilations sexuelles féminines, de leur prévalence dans certains pays, mais aussi des moyens permettant de lutter contre ces pratiques et d’améliorer les conditions de vie et la santé des femmes exposées.

06/02/19 : Journée mondiale contre l’excision

A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines, la radio RFI a suivi Equipop.

01/19 : 28 féministes ouest-africaines se concertent à Ouagadougou

Reportage à Ouagadougou par Le Faso, sur l’atelier initié par Equipop réunissant 28 féministes de huit pays de l’Afrique de l’Ouest.

05/12/18 : Le G7 2019 sera féministe ou ne sera pas 

Présentation dans 50/50 Magazine de l’événement Ancrer les droits des femmes au cœur du G7 d’Equipop et de CARE France qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale, en présence de membres de la société civile et associative, de parlementaires, ainsi que de membres du gouvernement.

12/07/18 : A Maradi, au Niger, du foot et des sketches pour lutter contre le sida

Présentation dans Le Monde Afrique du projet Jeunes et adolescents en santé (JADES), financé par l’Initiative 5 %, coordonné par Solthis et Equipop et mis en œuvre par l’ONG nigérienne Lafia Matassa.

21/02/18 : La délégation des tâches à l’épreuve des barrières socio-culturelles

Mention par Le Faso de la conférence dite « Maquis des sciences » d’Equipop, sur la délégation des tâches en planification familiale au Burkina Faso (21 février 2018 à l’institut français).

06/02/18 : En Afrique, des initiatives associatives participent à la lutte contre l’excision

Interview de Aurélie Desrumaux, chargée de projets à Equipop, par Génération Responsable.

06/02/18 : A la rencontre d’Isma Benboulerbah, qui milite pour l’abandon des mutilations sexuelles féminines

Interview de Isma Benboulerbah, assistante programmes chez Equipop, par le Global Progressive Forum.

25/11/17 : Sokhna Fall : « Sur l’excision, on fait primer la pédagogie »

Dans Le Point Afrique, interview de Sokhna Fall, chargée de mission, à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

16/06/17: Projet d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale : Le comité de pilotage a organisé sa 1ère session

Mention par LeFaso.net de la participation d’Equipop au projet de délégation des tâches en PF au Burkina Faso

08/03/17: Emission Priorité Santé, spéciale droits des femmes et accès à la contraception

Intervention sur RFI de Nicolas Rainaud, chargé de Plaidoyer

Septembre 2016 : Fatou Ndiaye Turpin revient sur la planification familiale

Interview de Fatou Ndiaye Turpin dans Amina Magazine

05/02/16 : Promouvoir l’abandon des mutilations sexuelles féminines par delà les frontières…
Tribune par Aurélie Hamelin Desrumaux dans le Huffington Post

Février 2016:  Les insoumises, paroles de jeunes africaines sur le mariage précoce et le mariage forcé

Interview d’Aurélie Gal-Régniez dans Amina Magazine

25/11/15 : Lutte contre les violences: l’adolescence, moment clé
Tribune par Aurélie Gal Regniez dans le Huffington Post