Equipop

Depuis 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance technique et construction de partenariats pour promouvoir les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.

La mission d’Equipop est de promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde. En Afrique de l’Ouest, nous travaillons auprès d’associations et d’activistes mobilisées sur plusieurs territoires.

Une vision

Un monde où toutes les femmes et les filles voient leurs droits respectés, y compris leurs droits sexuels et reproductifs, et ont la possibilité de participer activement à un développement humain, juste et durable.

3 valeurs guident ainsi le travail et la démarche de l’association :

RESPECT DES DROITS HUMAINS

Les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels doivent être reconnus universellement et mis en œuvre pour toutes et tous, partout, à travers des processus de participation et d’appropriation politiques et sociales.

BIEN-ÊTRE, LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ

Le bien-être des populations ne se mesure pas seulement par des indicateurs économiques mais aussi par les capacités des individus à exercer des choix éclairés et autonomes, tout en assumant leurs responsabilités dans la société à laquelle ils appartiennent.

JUSTICE SOCIALE ET ÉQUITÉ

Le développement humain doit donner à toutes et à tous les mêmes possibilités de se réaliser socialement, politiquement et économiquement. Le développement doit être soucieux de l’équité et de la solidarité, notamment entre les sexes et entre les générations.

Une mission

impulser

Impulser

des dynamiques de changement social à travers des projets conduits en étroite collaboration avec des acteurs et actrices des territoires où elle intervient.

mobiliser

Mobiliser

les responsables politiques et les citoyen·ne·s en France, en Afrique de l’Ouest ou à l’international pour créer en environnement institutionnel et politique favorable aux droits humains, et en particulier aux droits des femmes.

accompagner

Accompagner

les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention. Equipop promeut des valeurs féministes et place l’égalité de genre au cœur de son travail.

Elle est conduite suivant 3 principes :

partiocipation

ADOPTER UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Equipop adopte aussi systématiquement que possible une démarche participative dans la conduite de son action.
A travers un dialogue continu, l’objectif est d’associer étroitement les différentes parties-prenantes à notre action : associations, personnel sanitaire et social, parlementaires, décideurs et populations des zones d’intervention.

partenariat

NOUER DES PARTENARIATS

Equipop a choisi une stratégie d’alliances et de partenariats multi-acteurs (OSC, parlementaires, journalistes, chercheurs, fonctionnaires, experts techniques,…) qui s’appuie sur la complémentarité des savoir-faire et renforce l’adaptabilité et la réactivité. Ainsi, depuis plus de dix ans, Equilibres & Populations collabore de manière continue avec des associations ouest-africaines avec lesquelles elle partage une vision commune.

reseau

TRAVAILLER EN RÉSEAUX

Equipop collabore avec des  organisations de solidarité internationales (OSI), structures de recherche et universités, institutions publiques, entreprises… en France, en Europe et en Afrique francophone subsaharienne. L’association s’implique, en contribuant aux travaux et aux prises de position collectifs, en coordonnant des groupes de travail ou en participant aux organes associatifs (conseil d’administration).

TRANSPARENCE FINANCIERE

transparence_financiere

NOTRE ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE

De par notre statut d’association d’intérêt général nous nous engageons auprès de nos bailleurs, des institutions publiques et du grand public à avoir une gestion rigoureuse et transparente de notre budget.

controle_externe

UN CONTROLE EXTERNE RIGOUREUX

Chaque année, nos comptes annuels  sont vérifiés et certifiés par un Commissaire aux comptes. De plus, l’utilisation des fonds est régulièrement contrôlée par nos bailleurs français, européens et internationaux (AFD, Ministères français, Union Européenne, Fondations privées, etc.).

       – Equipop comptes certifiés 2018       – Equipop comptes certifiés 2016

      – Equipop comptes certifiés 2017       

schema_rep_ressources_budget

DETAILS DE NOS RESSOURCES

Nous avons chez Equipop une véritable volonté de diversifier nos sources de financements. Ceci nous est vital afin de gagner en indépendance pour lancer de nouveaux projets sur le terrain et pour faire face à la difficulté croissante de trouver des financements.