Cycle « Sororités Francophones »

 

C’EST QUOI ?

Le cycle Sororités francophones vise à nourrir les réflexions et les pensées des féministes des espaces francophones. Ce cycle se veut un lieu de rencontre, d’échange, de création de savoirs, et de réappropriation des récits des voix féministes francophones. 

Lors des rencontres digitales bi-mestrielles, des expertes de différentes régions francophones viennent éclairer des thématiques féministes. Qu’elles viennent d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des territoires de l’Atlantique noir (les Antilles, Haiti, etc) sans oublier l’Europe, nos intervenantes nous plongeront dans leurs pensées, leurs espaces et leurs réalités sous différents prismes à travers différentes thématiques.

#SororitésFrancophones

AVEC QUI ?

 

Sororités Francophones a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, l’école ISIT de Paris  et Equipop. 

Ce cycle s’adresse à des féministes francophones : activistes, chercheuses, militantes, étudiantes, organisations féministes de la société civile francophone…

 

POUR RÉPONDRE À QUELLES QUESTIONS ?

 

  • Qu’est-ce que la sororité ? Comment la vivez-vous au quotidien ? Comment l’encouragez-vous au quotidien ?
  • En quoi la sororité peut-elle être un outil utilisé par les féministes pour le bien être et la protection des militantes ? 
  • Comment gérer les tensions et conflits au sein d’un espace que l’on souhaite garder bienveillant ?
  • Comment le collectif peut augmenter la portée de nos mobilisations individuelles ?
  • Quelles solutions mettre en œuvre contre les violences faites aux féministes ?

 

POURQUOI ?

 

Il est important de créer ensemble des espaces bienveillants et sorores visant à amplifier les voix des féministes et visibiliser leur luttes.

 

Conférences passées

Vidéo Sororités francophones 4

Face aux mouvements anti-droits, nos résistances collectives féministes – 15 juin 2022

Cette rencontre avait pour objectif de mieux comprendre la réalité des mouvements anti-droits, anti-choix et de réfléchir à l’incidence de la montée de ces mouvements sur le travail des militantes féministes sur le terrain et au niveau international.

La réflexion a été portée par trois intervenantes :

Epuisement militant – 13 avril 2022

La 3 édition a rassemblé des participantes d’une douzaine de pays de plusieurs zones géographiques francophones pour réfléchir à comment répondre ensemble aux situation d’épuisement militant et aux violences vécues par les défenseuses des droits des femmes.

La réflexion a été portée par trois intervenantes :

  • Aminata Libain Mbengue, psychologue et militante féministe du Sénégal ;
  • Marie-Renee Nwoes, psychologue, activitiste féministe spécialisée sur les questions de genre et de sexualité au Cameroun ; 
  • Ahlem Bousserwel, féministe et militante, secrétaire générale de l’Association tunisienne des femmes démocrates.

Muscler sa sororité – le 23 janvier 2022

La conférence “Muscler sa sororité” a pour objectif d’enrichir les connaissances sur les féminismes pluridisciplinaires et intergénérationnels. L’idée est de créer un réseau d’entraide et de mettre en commun les réflexions des différentes participantes.

Les activistes féministes Chanceline Mevowanou (Bénin), Lina Abou-Habib (Liban) et Louise Delavier (France) sont, toutes les trois, intervenues lors de la conférence pour partager leurs travaux et leurs réflexions sur la sororité, les réseaux entre femmes et la résolution de conflits et les enjeux liés aux divergences entre militantes.

 

Conférences à venir