– 25 novembre 2023 et le reste de l’année : Mobilisation générale contre les Violences Sexistes et Sexuelles

– 25 novembre 2023 et le reste de l’année : Mobilisation générale contre les Violences Sexistes et Sexuelles

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous serons dans la rue avec des milliers de personnes pour dénoncer ces violences, exiger des actions politiques ambitieuses pour y mettre fin, rendre hommage aux victimes et célébrer les luttes féministes partout dans le monde.

Nos sociétés sont structurellement patriarcales. Les violences sexistes et sexuelles y ont été construites et légitimées au cours des siècles. Dans les foyers, dans la rue, au travail, à l’hôpital, à l’université, dans les hémicycles,… Ces violences s’expriment dans tous les espaces, publics ou privés, et dans tous les milieux sociaux. Elles forment un continuum qui s’étend du sexisme ordinaire aux agressions, aux viols et aux meurtres. Au croisement des oppressions, les femmes vivant dans des situations de précarité économique, les femmes victimes de racisme, de lesbophobie, de biphobie ou de transphobie ou encore les femmes en situation de handicap, sont particulièrement exposées.

 

Cette violence n’est pas une fatalité. Après #MeToo, les luttes se sont intensifiées mais les réponses sociétales et politiques ne sont toujours pas à la hauteur. C’est pourquoi Equipop appelle à renforcer les mobilisations contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Le 25 novembre à Paris, nous marcherons pour demander que l’Etat français passe à l’action : un budget annuel de 3 milliards d’euros pour la lutte contre les VSS doit être enfin débloqué. Nous marcherons en solidarité avec les femmes qui dans le monde entier se battent pour leurs droits. Nous marcherons pour exprimer notre plus vif soutien à celles qui vivent dans des zones de conflits et dans des sociétés qui se militarisent. Nous marcherons pour dénoncer l’utilisation incessante des corps des femmes comme champ de bataille. 

 

Aux côtés de nombreuses associations partout dans le monde, samedi et tant qu’il le faudra, nous continuerons à agir pour que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles soit reconnue comme un enjeu politique majeur, qui exige une mobilisation générale.

Pour en savoir plus sur la mobilisation d’Equipop et de ses partenaires contre les VSS, lire également : 

 

Ces deux prochaines semaines et à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VSS, des contenus thématiques seront partagés sur nos réseaux sociaux, en particulier sur les mobilisations de nos partenaires, en Afrique de l’Ouest, en France et dans le monde.