– Contrer les discours masculinistes en ligne : urgence en France et dans l’UE

– Contrer les discours masculinistes en ligne : urgence en France et dans l’UE

Le 16 octobre 2023, Equipop et l’Institut du Genre en Géopolitique publient un rapport qui analyse les phénomènes de cyberviolences masculinistes, et adresse une série de recommandations à l’Union européenne et ses États membres pour lutter contre ces cyberviolences sexistes et lgbtiphobes.

Attaques et menaces contre les droits des femmes et des personnes LGBT en ligne

En Europe, on estime que 7 femmes sur 10 sont victimes de violences en ligne au cours de leur vie. Mais les chiffres concernant les cyber violences sont très compliqués à compiler et les données officielles sont encore bien loin de la réalité selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Les témoignages de personnalités féministes et LGBTI+ sur le harcèlement en ligne se sont multipliés ces dernières années. Il faut tirer la sonnette d’alarme et dénoncer fermement un phénomène qui prend de l’ampleur avec l’usage massif des réseaux sociaux : le masculinisme.

Un rapport pour interpeller l’Union européenne et ses Etats membres

L’objectif du rapport est d’analyser les mouvements masculinistes, et plus particulièrement leurs modes opératoires en ligne : quels sont leurs discours, comment agissent-ils et comment utilisent-ils les nouvelles technologies pour s’attaquer aux femmes et aux personnes LGBTI+ ? Il pointe le rôle joué par les “Big Tech” dans la prolifération et la diffusion de ces discours en ligne. Enfin, le rapport adresse une série de recommandations à l’Union européenne et à ses Etats membres pour contrer ces mouvements. Avec ce rapport, Equipop et l’IGG souhaitent renforcer la visibilité autour des violences sexistes et LGBTIphobes en ligne et interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils s’emparent de cet enjeu encore trop souvent négligé. 

Cette publication sort à un moment stratégique, tant au niveau de l’UE que de la France, avec d’une part les discussions autour de la directive de l’UE pour combattre les violences faites aux femmes; et d’autre part l’examen d’un projet de loi français pour sécuriser l’espace numérique.

Recommandations pour lutter contre les cyber violences sexistes et lgbtiphobes

Le rapport formule une série de recommandations aux pays membres de l’Union européenne et aux instances de l’Union européenne :

  • Renforcer et compléter l’arsenal juridique, politique et financier en matière de lutte contre le continuum des violences sexistes et sexuelles et les discours incitant à la haine (en raison de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle).
  • Intégrer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les discours masculinistes dans les politiques publiques du numérique.
  • Réguler les multinationales du numérique et technologiques.
  • Soutenir et protéger les associations et les activistes féministes et LGBTI+.
  • Sensibiliser les citoyen∙ne∙s aux discours masculinistes et leur donner les moyens de se défendre.