– Témoignage – Caroline Tapsoba, cheffe de département des projets et programmes de l’ASMADE

– Témoignage – Caroline Tapsoba, cheffe de département des projets et programmes de l’ASMADE

« Restons mobilisé·e·s et engagé·e·s pour les perspectives du réseau Alliance Droits et Santé en termes d’accompagnement de ses membres pour un Développement continu de qualité de leurs organisations. »

Vous faites partie du comité d’attribution du Fonds DO. Comment fonctionne cet espace ?

Le comité d’attribution est composé d’un·e président·e et de six membres. Il a été créé au cours de l’atelier d’Alliance Droits et Santé qui s’est tenu à Cotonou en mars 2019. Cet atelier était placé sous l’égide du renforcement des liens de partenariat entre membres de l’Alliance, de la définition d’une stratégie commune de plaidoyer, mais aussi de la réflexion sur le mode de gouvernance au sein du réseau. C’est cet esprit de gouvernance partagée du réseau qui a motivé la mise en place de ce comité d’attribution. Il est notamment en charge de décider de l’octroi d’un appui financier pour des actions de renforcement organisationnel aux membres qui en font la demande. Plus largement, il a un rôle dans le processus d’accompagnement des membres dans l’identification et la formulation de leurs besoins. Pour son fonctionnement, le comité tient des rencontres de travail suivant le calendrier des appels à projets DO. Une fois l’appel à manifestation d’intérêt lancé par ses soins, les membres du comité reçoivent les différentes propositions des structures, s’organisent en sous-groupes, analysent les appels à manifestation d’intérêt tout en évitant les conflits d’intérêt. Les résultats des analyses des dossiers sont rendus sous forme de rapport signé par tou·te·s les membres.

Quelle appréciation faites-vous des débuts du comité d’attribution ?

J’ai une bonne appréciation du fonctionnement de ce comité depuis sa mise en place. Je note une mobilisation importante des membres et une motivation pour la qualité du travail rendu. Malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, le comité s’est adapté aux nouveaux outils de communication pour pouvoir tenir régulièrement ses séances de travail à distance. Je trouve que les capacités d’adaptation, de résilience personnelle et collective se sont renforcées.

Que pensez-vous de votre rôle au sein du Comité d’attribution ?

En tant que membre du comité, je participe aux travaux et apporte mes contributions pour la réalisation des objectifs d’Alliance Droits et Santé, qui sont entre autres de renforcer les capacités organisationnelles des structures membres à travers la démarche qualité. Je participe au processus depuis l’analyse des propositions jusqu’à la délibération des résultats. C’est une expérience professionnelle de plus pour moi. Cela a renforcé mon esprit d’analyse critique et de conciliation, tant au niveau personnel que professionnel.