« L’Alliance a démontré son expérience en matière de DSSR »

Portrait Agathe BLANC

« L’Alliance a démontré son expérience en matière de DSSR »

Interview d’Agathe Blanc, chargée de programme à l’AFJCI (Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire) et porte-parole d’Alliance Droits et Santé dans la coalition DSSR du Forum Génération Egalité.

Comment le réseau Alliance Droits et Santé s’est-il positionné ?

La participation de l’Alliance est une expérience d’envergure qui démontre son engagement à intégrer les initiatives mondiales de promotion des DSSR. Le positionnement dans la coalition s’est fait à deux niveaux. D’abord, partager nos expériences sur la mise en œuvre de l’ECS (campagne #JeVeuxSavoir, partenariat sous-régional), et nous avons de fait contribué à faire de l’ECS une thématique majeure et consensuelle de tous les leaders de la coalition DSSR. Ensuite, porter la voix des pays d’Afrique francophone qui très souvent n’ont pas accès à ces plate-formes de discussion mondiale.

Qu’a apporté à Alliance Droits et Santé cet engagement dans ce processus international ?

L’engagement dans ce processus a, sans aucun doute, donné de la visibilité au réseau et surtout aux actions que nous menons pour l’amélioration de la santé et les droits des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest. En outre, cela nous positionne comme un partenaire de choix pour les interventions en Afrique de l’Ouest francophone s’agissant des DSSR. En effet, l’Alliance a démontré, à travers la participation active et constructive à l’élaboration de la feuille de route de la coalition, qu’elle a une expérience avérée et qu’elle peut agir comme une interface entre la coalition et les acteurs et actrices des DSSR en Afrique de l’Ouest.