– Jeunes en vigie, en route vers les audits sociaux !

– Jeunes en vigie, en route vers les audits sociaux !

À travers une approche inclusive et transformative qui met les jeunes filles (jeunes auditrices) des districts d’intervention au cœur de l’action, le projet Jeunes en vigie* vise à renforcer l’accès des adolescent·e·s et jeunes femmes à des services de santé de qualité, intégrés et adaptés à leurs besoins et contraintes spécifiques, tout en respectant leurs droits.

Phase préparatoire des audits sociaux

Avant le démarrage des audits sociaux, retour sur la phase préparatoire des activités ! Il faut d’abord noter que l’audit social, qui est le nerf de ce projet, peut être défini comme un diagnostic situationnel permettant de mettre en lumière les bonnes pratiques, irrégularités ou mauvaises pratiques des secteurs public et privé. Cet audit sera réalisé par les jeunes auditrices elles-mêmes.

La phase préparatoire des audits sociaux a débuté par la réalisation de deux formations des 90 auditrices des 6 districts d’intervention sur les thématiques des DSSR et des 3 pandémies ainsi qu’un média training. Ces formations ont permis de renforcer leurs capacités sur les différents aspects du projet afin de faciliter la mise en œuvre des activités sur le terrain et de contribuer ainsi à leur empouvoirement ! Dans ce projet, l’empouvoirement consiste à mettre les auditrices au cœur des activités et à créer pour elles des espaces leur permettant d’apprendre, de comprendre et de s’exprimer individuellement et collectivement.

L’adaptation et finalisation des outils sociaux

Afin de réaliser cet audit social, les auditrices auront à leur disposition 3 documents : un guide d’entretien pour les jeunes des districts, un guide pour les focus groupes qu’elles animeront auprès des jeunes des districts et un guide d’entretien pour les prestataires de santé. Avec ces outils, les auditrices pourront ainsi mener des entretiens et des enquêtes auprès des usager·e·s et prestataires de santé, afin de collecter les données qui leur permettront de mener des sessions de sensibilisation et de plaidoyer. 

Elles bénéficieront d’un renforcement de capacité sur le leadership et l’utilisation des outils d’audit social dans le mois à venir. 

L’élaboration du dispositif de suivi des changements

Le dispositif de suivi et d’évaluation du projet sera essentiellement qualitatif et basé sur une approche orientée changement (AOC). Organisés aux mois de septembre et octobre au Burkina Faso et au Sénégal, les ateliers AOC ont essentiellement permis de : 

  • Appuyer les partenaires à développer cette nouvelle posture d’observation des changements ;
  • Élaborer le dispositif de suivi-évaluation orienté changement qui se compose  : 
    • de rencontres individuelles et collectives pour prendre du recul sur les activités et réfléchir sur les changements opérés ; 
    • d’un cahier de ressentis pour permettre aux auditrices d’exprimer leurs difficultés, leurs attentes, leurs émotions, leurs apprentissages ;
    • d’une fiche de témoignages pour collecter les changements des prestataires de santé. 

 

La collecte des données commencera en mars 2022. Les résultats des audits sociaux seront publiés après le traitement des données collectées. Ils permettront aux équipes de créer avec les jeunes et les prestataires de santé des districts, une démocratie sanitaire qui donnera accès aux soins de santé de qualité pour toutes et tous !

* Jeunes en vigie est un projet déployé dans 4 districts du Burkina Faso (Koudougou, Réo, Koupéla et Tenkodogo) et 2 districts du Sénégal (Matam et de Mbour).  Les partenaires de mise en œuvre au Sénégal sont l’ONG RAES et L’ONG jeunesse et développement (JED), et au Burkina Faso l’ONG SOS jeunesse et défis et Burcaso. Equipop qui en est l’organisation cheffe de fil, apporte un appui technique dans la réalisation des activités.