– Rendre visible les changements : un enjeu méthodologique pour le secteur

– Rendre visible les changements : un enjeu méthodologique pour le secteur

Comment rendre visibles les changements sociaux auxquels nos interventions contribuent ? Ce défi méthodologique est partagé par l’ensemble des acteurs et actrices du développement. Les approches quantitatives, si elles servent la programmation des activités et la gestion des ressources, ont de nombreux biais comme la difficulté à comprendre comment les parties prenantes évoluent tout au long du projet.

Avec ses partenaires, Equipop visent des changements de relations, de pratiques, de représentations qui sont autant de moteurs et facettes de la mobilisation citoyenne et politique. Définir collectivement ces changements recherchés, être capable de les observer finement, les mettre en débat et savoir en rendre compte, constituent un défi auquel nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois.
En 2019, un chantier important a vu le jour chez Equipop : celui de l’intégration des Approches Orientées Changements (AOC) dans les stratégies d’intervention des projets. S’inspirant de méthodologies éprouvées, comme la Cartographie des incidences, et épaulée par le F3E1, Equipop a développé une approche adaptée à ses partenaires et à plusieurs thématiques d’intervention centrales telles que : l’implication des jeunes, l’engagement institutionnel, les dialogues pluri-acteurs ou encore les innovations.

LES AOC, DE A À Z !

Déployées dans les projets Change Lab et Fondemsan, les approches orientées changements offrent aux différentes associations impliquées la possibilité de se réunir autour d’une vision commune de changement, de cibler les partenaires de travail clés pour le projet et dont l’accompagnement est stratégique. Des chemins de changement sont ainsi imaginés pour chacun de ces partenaires et serviront à ajuster les interventions pour qu’elles contribuent à susciter ces changements attendus.
Une fois le cadre posé, les associations observent au quotidien tous ces petits pas qui traduisent des effets significatifs, par exemple les liens qui se tissent au sein d’un groupe de jeunes femmes et leur capacité à s’entraider. L’analyse des facteurs est aussi une étape clef pour comprendre comment ces évolutions ont été possibles.
Ces « petits changements » observés par les équipes doivent être croisés avec les points de vue des parties prenantes du projet dont le retour sur expériences est central. Pour les praticien·ne·s des associations, cette ouverture au vécu du public, et aussi des allié·e·s du projet, permet d’adapter chemin-faisant l’accompagnement et les stratégies d’action.
À mi-parcours et en fin de projet, l’ensemble de ces changements et les évolutions qu’ils traduisent sont comparé·e·s avec les chemins de changement imaginés initialement. Cette agrégation des effets observés rend alors visible plusieurs niveaux d’impact du projet : individuels, collectifs et territoriaux. Les AOC mettent également en lumière les processus par lesquels les changements ont été possibles et les points forts des stratégies d’accompagnement. Elles sont donc une source évidente de capitalisation !

LES DÉBUTS DES AOC

Equipop et ses partenaires expérimentent cette approche de suivi orienté changements et en tirent des leçons. De premiers résultats se font sentir :

  1. Une meilleure appropriation des transformations sociétales souhaitées. Dans le cadre des projets la question du sens de l’action est quelquefois escamotée, imposée par des logiques externes (notamment les bailleurs). Dès les ateliers de lancement, les approches orientées changement encouragent les discussions collectives autour du sens et de la pertinence des objectifs visés.
  2. Une meilleure prise en compte de l’écosystème. Les projets de mobilisation sociale et politique ne sont pas menés en vase clos et impliquent de nombreux acteurs et actrices dans les champs du pouvoir politique, traditionnel, religieux, dans les champs médiatique, associatif, citoyen. Les approches orientées changement favorisent la prise en compte de l’ensemble de ces dynamiques et renforcent les partenariats.
  3. Un meilleur pilotage du projet. Concrètement, les équipes arrivent à dépasser le strict suivi des activités pour apprécier et analyser les effets du projet. Ces moments d’analyse sont très utiles pour comprendre le rythme des acteurs·rices, leur appropriation du projet et adapter le cadre des actions.
  4. Un dialogue renforcé entre les acteurs·rices. Les approches orientées changement imposent d’analyser régulièrement les changements observés et de partager ces analyses entre les différents porteurs·euses du projet, qui en retour disposent d’informations éclairantes pour adapter leurs actions. Les AOC se vivent collectivement : elles impliquent des temps de dialogue élargi entre les différentes parties prenantes pour renforcer l’adhésion à la vision de changement et valoriser l’implication de tou·te·s, en particulier des jeunes.

Les prochaines étapes des AOC se mettent également en place. À travers les retours d’expériences des associations, un guide méthodologique sera développé, montrant les défis principaux du suivi des projets de mobilisation citoyenne en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs. L’accent sera également mis sur le dialogue avec les bailleurs, autour des apports de ces nouvelles approches de suivi et des conditions de leur déploiement, afin de les éclairer sur l’intérêt de cette approche.