– Equipop, les Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé mobilisées pour le FGE ! #3 – Lucie Daniel

– Equipop, les Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé mobilisées pour le FGE ! #3 – Lucie Daniel

Lucie Daniel, Experte Plaidoyer, nous présente l’engagement d’Equipop pour l’égalité de genre à l’occasion du Forum Génération Égalité, qui débutera mercredi 30 juin 2021. 

 

Equipop se mobilise pour l’adoption de politiques publiques féministes aux niveaux national et international, comment cela se traduit-il à l’occasion du Forum Génération Égalité ?

 

En 2019, nous nous étions fortement mobilisé·e·s autour de la présidence française du G7 pour faire exister le sujet de l’égalité femmes-hommes dans les négociations. Cette mobilisation avait contribué à pousser la France à accueillir le Forum Génération Egalité (FGE) et à prendre le pilotage de la coalition d’action sur les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR). Depuis, nous nous impliquons dans le processus du FGE avec plusieurs objectifs : le premier, c’est de faciliter l’action collective des associations en France, à travers l’animation du collectif Générations Féministes, et leur participation au forum. Le second, qui est lié à cette dynamique inter-associative, c’est de faire du FGE un moment politique fort, qui conduise à des engagements financiers de la France et des autres Etats, notamment dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Comment portez-vous ce plaidoyer ?

 

Pour faire bouger les Etats, nous pensons qu’il faut agir à tous les niveaux. Il faut d’une part mener un plaidoyer constant auprès des décideur·euse·s dans les instances et les canaux officiels, pour améliorer les politiques publiques. C’est ce qu’Equipop fait en lien direct ses partenaires de l’Alliance Droits et Santé à travers nos contributions régulières au sein de la coalition d’action DSSR du Forum Génération Egalité. C’est aussi ce que nous faisons à chaque fois que nous rencontrons le gouvernement français, qu’il s’agisse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou du cabinet de la Ministre déléguée chargée de l’​Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. 

Il faut d’autre part accompagner et nourrir des mobilisations sociales pour exercer une pression sur les chef·fe·s d’Etats et impulser les changements politiques nécessaires. C’est ce que fait Equipop avec le lancement de la campagne #StopTalkingStartFunding, qui vise à interpeller les chef·fe·s d’Etat qui participent au FGE afin qu’ils et elles prennent de véritables engagements financiers pour mettre fin aux violences basées sur le genre. Cette campagne prend la forme d’un site internet d’interpellation. Elle a culminé les 23 et 24 juin derniers, à une semaine du Forum, en un “Tour du Monde Féministe” de 24 heures rassemblant des féministes de tous les continents lors d’événements militants. 

 

Que demandez-vous aux Etats ?

 

Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, il faut des financements ! Aujourd’hui, aucun Etat n’a pris la réelle mesure de ces violences et aucun Etat ne s’est véritablement donné les moyens de lutter contre. Avec cette campagne, nous estimons que les Etats devraient allouer au moins 0,1% de leur produit intérieur brut à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ce qui représenterait un véritable changement d’échelle. 

Les violences sexistes et sexuelles sont un enjeu universel, qui n’épargne pas la France. Depuis le début de l’année 2021, les associations féministes alertent le gouvernement sur les féminicides qui repartent à la hausse après plusieurs périodes de confinement – elles-mêmes marquées par une hausse des violences intra-familiales et conjugales. En plus de cet enjeu national, la France a un rôle particulier à jouer sur la scène internationale, pour être en cohérence avec la diplomatie féministe qu’elle revendique. Elle doit se servir de son positionnement stratégique au sein du Forum Génération Egalité et de la coalition d’action DSSR pour impulser une dynamique internationale sur cette question. Elle le fait déjà en partie sur le volet diplomatique, mais ses engagements financiers restent insuffisants. Le collectif Générations Féministes a obtenu un rendez-vous avec le Président Emmanuel Macron pour en discuter. Notre message sera simple : #StopTalkingStartFunding. 

 

Equipop, le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé sont mobilisé·e·s pour que cette rencontre mondiale au plus haut niveau conduise à des engagements étatiques décisifs pour les droits des femmes et des filles dans le monde. Pour comprendre cette mobilisation, découvrez la série d’interviews “Mobilisées pour le FGE” sur equipop.org.