– CP : La campagne « La chaîne du changement », un effort de sensibilisation visant à mettre fin aux mutilations sexuelles féminines et aux mariages forcés et précoces

– CP : La campagne « La chaîne du changement », un effort de sensibilisation visant à mettre fin aux mutilations sexuelles féminines et aux mariages forcés et précoces

A picture containing text, clipart Description automatically generated

08/10/2021

Le 11 octobre 2021 – Journée internationale des filles – les partenaires du projet CHAIN, ActionAid International Italia Onlus (Milan, Italie), Equipop (Paris, France), TERRE DES FEMMES (Berlin, Allemagne), Save a Girl, Save a Generation (Madrid, Espagne) et le Réseau européen End FGM (Bruxelles, Belgique) lanceront une campagne de sensibilisation européenne sur les mutilations sexuelles féminines (MSF) et les mariages forcés et précoces (MFP). Les MFP peuvent  concerner les jeunes hommes et les garçons. Cependant, ces pratiques affectent principalement les jeunes femmes et les filles et entraînent des dommages à long terme sur leur vie. 

La campagne CHAIN for Change est destinée aux communautés concernées et met en évidence les conséquences des MSF et MFP. S’appuyant sur le concept de « chaînes d’intervention locales » au cœur du projet CHAIN, les vidéos visent à convaincre les parents et les communautés de mettre fin au cycle générationnel de la violence en disant « non » à ces deux pratiques.

 

La différence entre « traditions et pratiques néfastes » repose sur le fait que les premières doivent être célébrées, et les autres dont les MSF, doivent cesser. Les personnages de la vidéo de campagne ci-dessous contribuent à démystifier les fausses justifications de cette pratique et à mettre en garde contre ses graves conséquences.

« Un autre choix est possible » montre que les MFP sont pratiqués dans l’espoir que l’enfant se conforme à ce que la communauté attend d’elle.lui. Or, cela ne fait que provoquer de la souffrance et du ressentiment. Un avenir meilleur est possible si l’on donne aux enfants la liberté de faire leurs propres choix.

Les deux vidéos animées, co-créées avec Boniato Studio & The InkLink et avec la participation de personnes issues des communautés concernées (appelé.es formateurs.trices communautaires), ont pour but de sensibiliser sans jugement et avec un souci de sensibilité culturelle.

 

Les vidéos sont disponibles avec une voix off et des sous-titres en anglais et dans quatre langues européennes (allemand, italien, français et espagnol), ainsi que dans six autres langues étrangères (arabe, bambara, rom, somali, tigrinya, urdu). Les voix off communautaires ont été réalisées en interne par le Réseau européen End FGM avec des volontaires, afin de rendre les messages plus accessibles à tou.tes.

 

En cette Journée internationale des filles, #JoinOurChain contre les MSF et les MFP en partageant la campagne Chain for Change !

 

Partenaires du projet CHAIN

    

Contexte

Le projet CHAIN est un projet cofinancé par l’UE, coordonné par TERRE DES FEMMES et en partenariat avec ActionAid International Italia Onlus, le réseau européen End FGM, Equipop, et Save a Girl, Save a Generation.

Mis en oeuvre sur une période de deux ans du projet (01.09.20 – 31.08.22), le projet CHAIN vise à lutter contre les mutilations sexuelles féminines (MSF) et les mariages forcés et précoces (MFP), deux formes de violences basées sur le genre, par le biais du renforcement des capacités, de l’autonomisation des communautés, de la sensibilisation, et en faisant entendre les préoccupations et les besoins des personnes concernées au niveau politique.

L’un des principaux objectifs du projet est le développement et la mise en œuvre de chaînes d’intervention locales rassemblant les acteurs locaux et nationaux qui sont impliqués dans la réponse aux cas urgents de MSF et de MFP.

Afin de protéger les femmes et les filles en danger et de soutenir les personnes concernées au niveau institutionnel, ces chaînes d’intervention ont pour but de faire modéliser et faire connaître les parcours de prise en charge en cas de menaces ou de cas déjà survenus de MSF et/ou de MFP à Berlin, Madrid, Milan et Paris. Un deuxième objectif principal du projet CHAIN concerne le renforcement des capacités des professionnel.les. Le but est de les sensibiliser aux MFP et aux MSF, au lien entre les deux pratiques et aux moyens de protéger. Pour ce faire, les organisations partenaires d’Italie, d’Allemagne, de France et d’Espagne ont formé des « formateurs communautaires » qui sensibiliseront ensuite des leaders communautaires dans les diaspora (leaders religieux et personnes influentes, ancien.nes) sur ces deux sujets et engageront le dialogue avec eux.elles. En outre, les formateurs.trices communautaires dispensent une formation complémentaire aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, aux autorités publiques, dans leurs pays respectifs, ainsi qu’aux associations communautaires formelles et informelles, afin de les mobiliser en tant que multiplicateurs·trices dans la lutte contre les MSF et les MFP.

Le projet CHAIN, enfin, vise à changer les attitudes vis-à-vis des MSF et des MFP. Pour y parvenir, End FGM EU, avec le soutien des partenaires de CHAIN et des formateurs.trices communautaires, et en collaboration avec Boniato Studio et Inklink, a créé les deux vidéos de la campagne Chain for Change.

 

 

Equipop

Equipop, partenaire français du projet CHAIN a pour mission la promotion des droits et de la santé des femmes dans le monde. Un des axes de travail de l’organisation est la prévention des violences envers les femmes. Les mutilations sexuelles féminines (MSF) s’inscrivent dans un continuum de violences auxquelles sont confrontées les femmes tout au long de leur vie.

 

Equipop intervient depuis une vingtaine d’années dans la promotion de l’abandon des mutilations sexuelles féminines (MSF) en Afrique de l’Ouest et depuis 2008 en France auprès des diasporas des pays pratiquant traditionnellement les MSF. Après les projets CHANGE dont Equipop étaient déjà partenaire, CHAIN élargit à la thématique des mariages forcés et précoces (MFP) et donne l’occasion de poursuivre et amplifier le travail de formation des professionnel.les et de sensibilisation du grand public.