Collecter pour interpeller : l’engagement des jeunes filles

Collecter pour interpeller : l’engagement des jeunes filles

Comme annoncé, des audits sociaux ont été réalisés au Sénégal et au Burkina Faso. Mis en œuvre depuis mars 2020, le projet Jeunes en Vigie a permis aux auditrices du projet de toucher du doigt les contraintes des jeunes et adolescent·e·s dans l’accès aux soins de santé de qualité et adaptés à leurs besoins. C’est aussi une occasion pour elles, lors des audits de sensibiliser les prestataires de santé sur les droits des jeunes en matière de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) et aux 3 pandémies (VIH, Tuberculose et paludisme). 

De Mai à Juillet 2022, dans les districts de Matam et Mbour (Sénégal) ainsi que Koupéla, Réo, Koudougou et Tenkodogo (Burkina Faso), 90 jeunes auditrices (15 par districts) du projet Jeunes en vigie ont été formées et accompagnées par les organisations du consortium ; JED au Sénégal et SOS JD et Burcaso au Burkina Faso. Elles ont collecté des données sur l’accès au soins SSR/PF et 3 pandémies pour les adolescent·e·s et des jeunes auprès des prestataires de santé et des jeunes des communautés.

L’objectif de ces audits sociaux était de faire connaître les vrais besoins des jeunes en matière de SSR/PF et 3 pandémies afin d’interpeller les autorités compétentes sur le respect de l’accès et la qualité des prestations offertes aux adolescent·e·s et jeunes. L’audit social est une approche militante engageant les auditrices dans une démarche de demande de redevabilité.  

Selon Babacar, point focal à Matam au Sénégal: “J’ai été fasciné par la capacité d’adaptation des auditrices et leur leadership, elles ont développé des compétences qui ont beaucoup facilité la collecte de données” 

En lead de chaque étapes, les auditrices, appuyées par les points focaux et des consultant·e·s, ont dans chaque district : 

  • Traduit les questionnaires en langues pour faciliter la compréhension des enquêté·e·s
  • Présenté l’audit aux autorités et ou aux médecins chef des districts sanitaires permettant ainsi de fixer des rendez-vous avec les prestataires de santé
  • Saisi et enregistré les réponses aux questionnaires prestataires et jeunes sur leurs smartphones 
  • Organisé et animé des focus groupes mixtes et non mixtes dans leur localité. 

Selon Martine, point focal Mbour : “l’audit m’a permis de me rendre compte des maux du système sanitaire de mon district et le manque de communication qui existent entre les jeunes et les prestataires de santé et aussi le niveau de connaissances et de fréquentation de structure de santé très faible” 

Les résultats des audits sociaux seront publiés et feront l’objet de restitutions à partir de décembre 2022. L’année 2023 sera, elle, dédiée à la phase 2 du projet, c’est-à-dire des actions de mobilisation sociales et politiques dans les 6 districts pour interpeller les pouvoirs publics sur les difficultés d’accès aux soins et informations sur la SSR/PF et 3 pandémies pour les jeunes et adolescent·e·s.