– Violences Sexistes et Sexuelles en Afrique de l’Ouest : la mobilisation régionale des féministes se prépare !
De la stratégie à l’écriture des plans d’actions, en passant par un média training et l’imagination de l’univers visuel… en 5 jours d’atelier, 16 activistes féministes de 8 pays d’Afrique de l’Ouest ont conçu une campagne de plaidoyer et communication pour soutenir la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
Dans le cadre du projet “Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest”, Equipop a organisé, à Dakar, l’atelier de création d’une campagne de mobilisation sociale et politique féministe. Il s’est déroulé du 3 au 7 avril 2023. Conçue et portée par de nombreuses féministes de la région, la campagne visera à influencer les pouvoirs publics du Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Niger et de Guinée pour l’inscription dans les lois finances des 8 pays d’une ligne budgétaire dédiée à la mise en place et/ou l’amélioration des systèmes de collecte de données quantitatives et qualitatives relatives aux VSS. En effet, pour récolter ces données et améliorer l’accueil et la prise en charge des survivantes dans les différents pays, les agent·e·s de santé, travailleur·euse·s communautaires, sociaux, agent·e·s de justice et de police ont besoin de moyens humains et financiers.
Racine de cette mobilisation : l’Agora féministe 2022
En septembre 2022, près de 50 militantes féministes d’Afrique de l’Ouest et Centrale étaient réunies au Niger pour la première édition de l’Agora féministe. L’Agora est un espace sorore et bienveillant d’échanges et de réflexions collectives autour des enjeux prioritaires en matière de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs. L’Agora est aussi un espace d’écoute respectueuse et attentive, qui permet aux militantes féministes de lâcher-prise. Elle se veut ressourçante et stimulante intellectuellement. Elle est co-construite par Equipop et ses partenaires féministes. L’objectif de la première édition de l’Agora était double : créer un espace unique de rencontre des féministes de la sous-région et poser les bases d’une collaboration entre militantes féministes d’Afrique de l’Ouest pour une action collective ciblée !
7 mois plus tard, 16 des féministes présentes à l’Agora – désignées par leurs paires (2 représentantes par pays) – se sont retrouvées à Dakar, fortes des partages et des réflexions initiés à Niamey, pour la création de leur campagne de mobilisation sociale et politique.
La méthodologie d’incubation d’Equipop en action !
Depuis plusieurs années, Equipop accompagne ses partenaires dans la création de projets, via des Labs d’incubation dont la méthodologie s’inspire du Design thinking.
Adaptée aux enjeux de communication, notre méthode a déjà fait ses preuves pour la conception des campagnes #JeVeuxSavoir du réseau Alliance Droits et Santé et #ZéroViolence des Jeunes Leaders pour le Plaidoyer (Niger).
« J’ai vraiment apprécié le fait que c’était si participatif et « décalé ». Ça a rendu l’apprentissage plus fun et confortable. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur le processus de plaidoyer et de campaigning. On espère en avoir beaucoup d’autres ateliers de ce type-là. » – Ténin SAMAKE
Au programme de ce dernier atelier : une semaine intense de création, de réflexion, mais aussi un espace d’expression des féminismes de la région, de sororité et d’apprentissage collectif. En alternant modules de travail de groupe, mises en situation, renforcement de compétences, partages d’inspirations, débats en plénière et même arts plastiques, Equipop a mis au service des féministes son expérience de facilitation et ses expertises en gestion de projet, communication et plaidoyer…
Soudées et fortes d’expériences militantes et professionnelles riches et diverses, c’est aussi entre elles et collectivement qu’elles ont appris et imaginé cette campagne.
« C’était vraiment un atelier de co-création, d’échanges dans la bienveillance. Je n’aime pas les ateliers, ça prend trop de temps et c’est souvent ennuyeux. Mais ici, on ne voit même pas le temps passer. On dit souvent que le travail en groupe n’est pas chose aisée, mais avec des lignes et une participation collective, on a pu arriver concrètement à ce dont on a besoin. Le travail a été fait. » – Kadiatou KONATE
Les jeunes féministes ouest-africaines s’engagent à présent dans le développement des contenus et activités de la campagne et la préparation de rendez-vous avec les autorités nationales et partenaires stratégiques. Vous pourrez rejoindre leur campagne début 2024 : suivez la mobilisation !
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’AFD et des Affaires Mondiales Canada.