– EQUIPOP MOBILISÉE AVEC LES JEUNES LEADERS POUR LE PLAIDOYER POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LES ÉCOLES NIGÉRIENNES

– EQUIPOP MOBILISÉE AVEC LES JEUNES LEADERS POUR LE PLAIDOYER POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LES ÉCOLES NIGÉRIENNES

Le projet Jades II s’est terminé en janvier 2023… mais ce n’est pas la fin du plaidoyer des jeunes dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’école ! Les Jeunes Leaders pour le Plaidoyer souhaitent pouvoir accompagner le ministère de l’Education du Niger pour finaliser la révision du règlement scolaire, diffuser les nouveaux éléments du règlement sur l’ensemble du territoire et sensibiliser massivement les élèves. 

Le 18 janvier dernier s’est tenue la clôture du projet JADES II, à Niamey. Les OSC membres du consortium (Solthis, Lafia Matassa, Equipop), les Jeunes Leaders pour le Plaidoyer (JLP), les représentant·e·s des ministères de la Santé et de l’Éducation ainsi que des partenaires techniques et financiers étaient présent·e·s. 

 

Cette journée a été l’occasion pour les JLP de revenir en détail sur les activités menées durant les 3 années du projet (2020-2022) : 

  • L’enquête réalisée sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu scolaire, 
  • La campagne #ZéroViolences

La prise en compte de leurs recommandations par les directions du ministère de l’Education pour réviser le règlement intérieur des établissements scolaires afin de prévenir, protéger et prendre en charge les victimes et les témoins de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).

LES AVANCÉES 

Suite à l’enquête et à la campagne #ZéroViolence, les JLP ont multiplié les discussions avec les membres des divisions du ministère de l’Education Nationale. Un atelier de 3 jours a permis de prendre en compte les demandes de modifications des JLP pour l’arrêté 0064 du 16 mars 2020 portant règlement intérieur des établissements secondaires. Ces recommandations étaient les suivantes :

  • Mentionner et intégrer les définitions des violences sexistes et violences sexuelles dans le règlement scolaire. 
  • Détailler le rôle des établissements dans la lutte contre les VSS 
  • Instaurer des campagnes d’informations tout au long de l’année et du cursus scolaire
  • Prévoir la désignation d’un ou une point focal dans chaque établissement pour répondre aux enjeux de confiance et de confidentialité, prendre en charge et orienter les victimes et témoins ; identifier et sanctionner les auteur·rice·s de violences
  • Mettre à la connaissance et à la disposition des parents le règlement intérieur de l’école

LA MOBILISATION DOIT CONTINUER 

Les Jeunes Leaders pour le Plaidoyer ont profité de la tribune du 18 janvier pour interpeller sur l’importance de continuer l’action en cours. La société civile ne doit pas relâcher ses efforts pour mettre fin aux VSS dans les écoles du pays. En effet, les demandes des JLP ont été écoutées, comprises et prises en compte, mais la révision de l’arrêté 0064 n’a, à ce jour, toujours pas été signée ! 

 

Le projet à permis de : 

  • mettre la lutte contre les VSS à l’agenda du ministère de l’Education nigérien ;
  • renforcer les compétences des JLP en communication, en plaidoyer et sur les thématiques des violences et de l’égalité femmes-hommes ;
  • empouvoirer collectivement et individuellement ce groupe de jeunes. 

 

Les JLP sont prêt·e·s à continuer la mobilisation pour demander la signature de la révision du règlement scolaire ainsi que sa diffusion et son applicabilité sur l’ensemble du territoire. 

 

Continuons à agir avec les JLP afin que toutes les filles et garçons puissent poursuivre leur scolarité en toute sécurité, dans un environnement dénué de toute violence !