– Pour un Forum Génération Égalité qui change la donne : les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest s’impliquent !

– Pour un Forum Génération Égalité qui change la donne : les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest s’impliquent !

Les membres du réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest s’impliquent dans la préparation du Forum Génération Égalité. Elles portent sept recommandations pour valoriser le leadership des jeunes et favoriser l’activisme intergénérationnel. Equipop, qui les appuie dans ces démarches, revient sur les principaux éléments mis en avant lors des deux dernières discussions organisées par ONU Femmes.

Dans le cadre de la préparation du Forum Génération Égalité, qui aura lieu en juin 2021 à Paris, ONU Femmes organise des discussions thématiques, en ligne. Le réseau Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest est activement engagé pour faire entendre la parole féministe, ouest-africaine et francophone, dans la préparation du Forum Génération Égalité. Elles contribuent ainsi à la formulation d’engagements favorables aux changements politiques et sociétaux nécessaires pour atteindre l’égalité femmes-hommes. 

Lors de la dernière discussion, sur le thème “Activisme intergénérationnel et leadership des jeunes”, Irmine Ayihounton, Awa Camara, Néné Fatou Maricou, Antoine Fasso Loua, Cornélia Nakponsè Glele-Aboucha, Zipporah Ndione, Oumou Salif Touré, ont formulé des recommandations pour un Forum plus inclusif pour les jeunes du monde entier, un plus grand impact, et des réponses aux besoins des jeunes plus adaptées. 

Ces activistes ouest-africaines sont engagé·e·s dans des organisations militant en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs dans plusieurs pays de la sous-région (Bénin, Guinée, Mali, Sénégal) et assument un leadership fort sur ces questions. Cet investissement des espaces d’échanges internationaux, où bien souvent la parole ouest-africaine est minorée voire invisibilisée, est déterminante pour la suite du processus du Forum Génération Égalité.

7 recommandations pour une véritable inclusion des jeunes féministes dans une approche holistique

En matière d’inclusion des jeunes féministes et de dialogue intergénérationnel, le Forum Génération Égalité doit à la fois être un exemple de bonne pratique, et aboutir à un appel à l’action. Dans cette optique, les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest ont des recommandations concrètes, qui doivent s’appliquer au Forum Génération Egalité, et au-delà, à toutes les institutions engagées dans le processus.

  1. Il est primordial que les gouvernements aient un budget dédié à la jeunesse et que l’accès pour les jeunes en soit facilité. Les membres du Réseau Jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest demandent que le Forum Génération Égalité contribue à la création de lignes budgétaires précises dédiées à la jeunesse. Cet objectif doit apparaître dans les blueprints des coalitions d’actions. 
  1. La question des jeunes est rarement prise en compte au niveau gouvernemental. Les membres du Réseau Jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest demandent aux gouvernements de rendre prioritaire le leadership des jeunes. Le leadership des jeunes doit apparaître comme un sujet transversal dans toutes les coalitions d’action Forum Génération Égalité.
  1. Il faut systématiquement des quotas de jeunes dans toutes les instances décisionnelles des projets, des programmes et dans les conférences internationales telles que le Forum Génération Égalité.
  1. Ces quotas ne doivent pas se limiter à un acte de présence. Dans les instances de décision, l’expertise des jeunes doit être reconnue, et prise en compte. Le Forum Génération Égalité doit intégrer des jeunes dans tous les niveaux ou les décisions sont prises. 
  1. Pour pouvoir être effectivement actives à tous les niveaux, les jeunes doivent avoir accès à des ressources techniques et financières, et à du renforcement de capacités. Dans les coalitions d’action du Forum Génération Egalité, il s’agit d’un sujet transversal à valoriser, en particulier dans la budgétisation des actions. 
  1. Les membres du Réseau Jeunes Féministes soulignent la nécessité d’un appui aux organisations de jeunes féministes du monde entier, afin qu’elles puissent se structurer et formaliser des plans stratégiques. 
  2. Les membres du Réseau Jeunes féministes recommandent de multiplier les espaces nationaux, régionaux et internationaux où peut se produire un échange intergénérationnel. Toutes les parties prenantes doivent y être considérées comme égales et expertes. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui apprennent des plus âgées, l’inverse est tout aussi important. Le Forum Génération Égalité doit être un de ces espaces d’apprentissage mutuel, dans le respect des compétences et expériences de toutes les générations.

Mobiliser les voix des jeunes féministes francophones

Appliquer ces recommandations dans les mois prochains, pendant le Forum Génération Egalité et au-delà, constituera une étape cruciale vers un réel changement de paradigme en matière de leadership des jeunes féministes. 

Lors des discussions organisées par ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, la directrice exécutive, a insisté : “il faut achever les travaux de la déclaration de Pékin, et pour cela il faut un investissement significatif en faveur des jeunes féministes, qui oeuvrent déjà pour la véritable égalité femmes-hommes”. Mary Robinson, ancienne Haute commissaire des Nations Unies aux Droits Humains et première femme présidente d’Irlande en 1990, a quant à elle rappelé que dans un contexte où la crise du Covid a exacerbé les inégalités de genre, il convient de construire les actions de plaidoyer autour d’un dialogue intergénérationnel dans une optique de partenariat respectueux à tous les niveaux. C’est ce que les Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest revendiquent, elles aussi, aujourd’hui.

La participation des membres du Réseau Jeunes Féministes à ces échanges internationaux était la première étape d’une mobilisation active pour le Forum Génération Égalité. L’objectif pour le Réseau Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest est de faire en sorte que les voix francophones soient représentées, dans ce moment-clé, pour les droits des femmes et filles au niveau international.