#StopTalkingStartFunding, retour sur la campagne mondiale contre les VBG 

#StopTalkingStartFunding, retour sur la campagne mondiale contre les VBG 

En mai 2021, le Collectif Générations Féministes, dont fait partie Equipop, a lancé, en partenariat avec #NousToutes, la campagne mondiale #StopTalkingStartFunding contre les VBG. Retour sur la mobilisation.

La campagne s’est articulée autour de deux revendications : dédier à minima 0,1% du PIB de chaque État à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; garantir et faciliter l’accès à la justice pour les victimes. Cette campagne a permis d’interpeller les chef·fe·s d’État afin qu’elles et ils prennent de véritables engagements financiers pour mettre fin aux VBG, sous la forme d’un site internet d’interpellation. La mobilisation a culminé les 23 et 24 juin, à une semaine du FGE, en un Tour du Monde Féministe de 24 heures.

Tour du Monde Féministe

Cet événement diffusé en direct a rassemblé des féministes de tous les continents et de plus de trente pays. Cela a été une occasion supplémentaire de faire entendre les voix des jeunes féministes ouest-africaines. Equipop a ainsi collaboré avec ses réseaux partenaires pour faciliter leur participation. Aurélie Gal-Régniez, directrice d’Equipop, a ouvert le Tour du Monde avec Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes et de Françoise Moudouthe, directrice générale de l’African Women’s Development Fund (AWDF) sur la question des financements contre les violences sexistes et sexuelles. 

Equipop a également organisé un événement sur Médias et violences basées sur le genre qui a réuni des journalistes de quatre pays. Nos partenaires de JED (Sénégal) ont diffusé un « vernissage féministe », et le RJFAO a animé la table ronde qui lançait le cycle Sororités Francophones

La veille de l’ouverture du FGE, le Collectif Générations Féministes a organisé à Paris une conférence de presse avec Oxfam et la Fondation des Femmes. Dans un format original (la conférence se déroulait sur une péniche qui a remonté la Seine vers le ministère des Finances), cette action a rappelé les revendications de la campagne #Stop- TalkingStartFunding.