– SOLIDAYS 2023, MISSION POSSIBLE : HACKER LE PATRIARCAT

– SOLIDAYS 2023, MISSION POSSIBLE : HACKER LE PATRIARCAT

Cette année encore Equipop tenait un stand au festival de musique Solidays à Paris, organisé par l’association Solidarité Sida les 23, 24 et 25 juin. Equipop et son groupe de jeunes bénévoles parisien·ne·s, l’Equipe Hope ont eu une présence remarquée au Village Solidarité en proposant un stand innovant, engagé et interactif, l’occasion de sensibiliser plus de 1000 jeunes et de mobiliser 130 nouveaux·elles bénévoles. Au cours de ces trois jours, les festivalier·e·s ont eu pour mission de « hacker le patriarcat » en participant à diverses activités permettant la découverte des messages, actions et valeurs d’Equipop.



Equipop et ses bénévoles ont créé des activités et un univers pour présenter un stand inspirant et ludique, qu’elles ont animé durant les trois jours du festival. La solidarité internationale féministe était au coeur du stand, avec des activités qui permettaient d’explorer les concepts de Backlash, d’éducation complète à la sexualité, de VIH et féminisme, ou encore de stéréotypes de genre et d’orientations sexuelles.



Le stand Equipop « Mission possible: hacker le patriarcat »

Dès leur arrivée, les festivalier·e·s étaient immergé·e·s dans l’univers des agent·e·s spéciaux·ales. La grande carte du monde illustrant les retours en arrière des droits des femmes et personnes LGBTQIA+, les fausses horloges affichant les heures de Dakar, Ouagadougou et Paris ou encore la tenue d’agent·e spécial·e de l’équipe mettaient en évidence les enjeux internationaux du féminisme et l’ancrage d’Equipop en France et en Afrique de l’Ouest. 

Devant le stand, une grande roue invitait les festivalier·e·s à participer à différents jeux. Chaque case de cette roue de la chance, correspondait à un quiz, un défi, une mission ou un gain lié à des thématiques telles que les droits LGBTQIA+, l’éducation à la sexualité, l’avortement, ou les liens entre VIH et féminisme.



La carte du monde accrochée au mur a également intrigué et attiré de nombreux·euses festivalier·e·s. ​​Mettant en avant les reculs des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ à travers le globe, elle sensibilisait au concept de Backlash, sur lequel Equipop a récemment écrit un rapport. Les festivalier·e·s se voyaient distribuer des cartes présentant une situation de backlash et devaient retrouver dans quel pays elle avait eu lieu. Equipop a également souhaité visibiliser les mouvements féministes qui luttent au niveau national pour les droits des femmes et personnes LGBTQIA+ dans ces pays, en proposant  d’associer une association à un pays. 

 

Un jeu de société a été proposé aux festivalier·e·s : “James Bond n’est pas stylé mais juste privilégié” aussi appelé “course des privilèges”. Ce jeu basé sur un plateau de jeu de l’oie permettait de comprendre la notion de privilège et de sensibiliser aux différentes formes de discriminations. Les participant·e·s se déplaçaient en fonction des affirmations qui concernaient le profil “d’agent·e spécial·e” qui leur avait été remis, mettant ainsi en lumière les inégalités d’accès aux droits selon le statut social, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le statut sérologique etc.

 

Les festivalier·e·s ont également fortement apprécié notre activité “compoudrier” qui leur permettait de se faire maquiller avec des paillettes, lors de discussions sur les stéréotypes de genre et l’éducation complète à la sexualité. L’objectif était de déconstruire ces stéréotypes et de questionner les participant·e·s sur l’éducation à la sexualité qu’iels avaient reçue, en abordant notamment les notions de consentement et de diversité des sexualités.

Une mobilisation de l’Equipe Hope pour les jeunes

L’édition 2023 de Solidays a été la plus fréquentée, ce qui a permis de donner une encore plus grande visibilité au Village Solidarité. Nous avons pu sensibiliser plus de 1000 jeunes à nos thématiques. 

Alors que l’Equipe Hope a participé à la création et à l’animation des activités présentées aux Solidays, elle a également attiré de nombreux·euses festivalier·e·s. En effet, près de 130 jeunes ont souhaité s’inscrire pour devenir bénévoles à leur tour à l’Équipe Hope. 

 

Les jeunes sont des acteurs et actrices clé de l’égalité de genre. C’est pourquoi a été lancé cette année l’Equipe Hope, le groupe de jeunes bénévoles d’Equipop à Paris. L’animation des Solidays faisait partie des nombreuses activités proposées aux bénévoles qui ont pu également suivre des formations, rencontrer des activistes ouest africaines, sensibiliser aux MSF, mener une campagne digitale contre le backlash etc. 

 

Pour Equipop, Solidays est une opportunité importante pour informer les jeunes générations sur leurs droits, sur le rôle qu’iels ont à jouer pour les défendre et sur les moyens qu’iels possèdent pour faire évoluer les mentalités. C’est une “mission accomplie”, avec 130 nouveaux·elles “agent·e·s de l’égalité” qui pourront rejoindre l’Equipe Hope afin de se mobiliser pour la solidarité internationale féministe. 

Un grand merci à An-Lan, Chloé, Clara, Emma, Jade, Kassandra, Maëlle, Marie, Marion, Mathilde, Pauline C, Pauline G, Philippine, Sadio et Sophia.