– Situation délétère au Haut Conseil à l’Egalité : une enquête doit être menée

– Situation délétère au Haut Conseil à l’Egalité : une enquête doit être menée

Créé en 2013, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes contribue à animer le débat public sur les questions d’égalité, et évalue les politiques publiques en la matière. Tout au long de cette décennie, le travail de cette instance s’est avéré très précieux. Il a conduit à plusieurs améliorations des politiques publiques, et a renforcé la visibilité de certaines thématiques. 

C’est sur l’angle international qu’Equipop participe aux travaux du HCE. Equipop est membre depuis 2019. Depuis le début de son second mandat, en 2022, Equipop co-préside la commission Diplomatie féministes, enjeux internationaux et européens. 

 

Début mai 2024, à travers la diffusion d’une note aux membres et la parution d’un article dans Mediapart, l’équipe salariée du HCE fait état d’un climat de travail délétère, et de propos à caractère sexiste, raciste et homophobe de la part de la présidente. 

 

Il est indispensable et urgent de faire la lumière sur ces accusations, et plus largement, les conditions de travail au HCE, qui doit être un espace de travail sûr, et en accord avec les valeurs portées par l’institution. 

 

Equipop souhaite qu’une enquête permette, dans un premier temps, aux salariées de s’exprimer dans un climat serein. A moyen terme, de rebâtir un mode de fonctionnement clarifié et assaini. 

 

Dans un environnement où les droits des femmes et des minorités de genre sont attaqués de toutes parts, nous avons éminemment besoin d’espaces fonctionnels, qui fédèrent autour des valeurs et des combats pour l’égalité.