– Retour sur le G7 : on ne lutte pas contre les violences basées sur le genre sans financement!

– Retour sur le G7 : on ne lutte pas contre les violences basées sur le genre sans financement!

Le weekend passé, les États du G7 ont fait des déclarations de principe sur l’égalité de genre, mais aucun financement n’a été annoncé. Le Forum Génération Égalité est la dernière occasion, pour les États, de prendre leurs responsabilités. À deux semaines de la tenue du Forum à Paris, la campagne à laquelle contribue Equipop, #StopTalkingStartFunding, est plus que jamais d’actualité. 

 

Du 11 au 13 juin s’est tenu le 47ème G7, accueilli par Boris Johnson au Royaume-Uni. Les États du G7 ont réaffirmé leur engagement à faire avancer l’égalité de genre, à travers trois actions prioritaires : l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes et l’ambition de mettre fin aux violences à l’encontre des filles et des femmes.

 

Malgré de fortes déclarations* sur ce troisième axe consacré aux violences, les chef·fe·s d’État ont quitté Carbis Bay sans annoncer d’engagements financiers. Cela signifie qu’en l’état, les mots ne seront pas suivis d’actes. Ce G7 a donc été une occasion manquée, alors même que le Royaume-Uni a annoncé des coupes budgétaires de l’aide au développement à hauteur de 4 milliards de £ en 2021, qui risquent d’impacter plus de 20 millions de femmes et de filles dans le monde

 

Dans deux semaines, la France accueillera le Forum Génération Égalité. Plusieurs États du G7 sont impliqués en tant que “champions” et “porteurs d’engagements” des différentes coalitions d’action du Forum. 

 

Le 30 juin est donc la limite pour que les États, et particulièrement ceux du G7, passent à la vitesse supérieure en matière de lutte contre les violences. 

 

Depuis des semaines, nous préparons un “Tour du Monde Féministe” de 24 heures afin d’interpeller les États qui participeront au Forum Génération Égalité dans le cadre de la campagne mondiale #StopTalkingStartFunding. Nous estimons, au minimum, que chaque État doit consacrer 0,1% de son PIB à la lutte contre les violences basées sur le genre.

Nous appelons tou·te·s les citoyen·ne·s à rejoindre la mobilisation en ligne les 23 et 24 juin (inscriptions : https://formdivers.typeform.com/to/yImMmtMD).