-Lancement du rapport « Un espace à nous, entre militantisme et recherche : dialoguons sur une approche féministe des DSSR ! »
Quelques mois après l’organisation par Equipop, en collaboration avec un comité d’expertes, d’un symposium sur les DSSR à Cotonou, nous sommes heureuses de vous annoncer que le Rapport qui en est issu ainsi que le Replay de l’évènement de lancement du rapport sont disponibles.
Ce rapport est le fruit de riches échanges qui ont eu lieu lors de cet évènement qui a rassemblé en mars 2024 au Bénin, 40 féministes issu·e·s des milieux académiques et militants de 14 pays, pour repenser et repolitiser les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR).
Le rapport vient mettre en lumière les enjeux clefs concernant les DSSR qui animent les féministes en 2024. Il met la parole des participant·e·s au cœur de l’analyse et fait dialoguer avec justesse les savoirs expérientiels et académiques.
Le lancement du rapport a été l’occasion d’entendre les interventions éclairantes de :
- Mounia El Kotni, anthropologue, consultante-formatrice, conférencière et autrice du rapport.
- Odome Angone, enseignante-chercheure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, entre autres, sur les questions décoloniales et féministes en Afrique francophone.
- Dieynaba Ndiom, sociologue et militante féministe, membre du collectif Voix des femmes en Mauritanie et membre du réseau des Féministes d’Afrique de l’Ouest Francophones.
- Sarah Memmi Machado, socio-démographe, référente droits et santé sexuels et reproductifs chez Equipop.
Les intervenantes ont tout d’abord questionné ce type d’espace de dialogue entre militantisme et recherche comme outil de la lutte contre les mouvements anti-droits et le patriarcat. Un temps d’échange a rappelé la puissance de la sororité qui s’est donnée à voir pendant cet évènement.
La discussion a ensuite porté sur les principales recommandations issues du symposium, à partir des différents panels et thématiques transversales.
- Panel 1 : L’éducation complète à la sexualité au prisme du cycle de vie ;
- Panel 2 : Des cercles de paroles au manuel de libération des femmes : regards croisés sur la valorisation des savoirs expérientiels ;
- Panel 3 : Notre corps, notre choix, notre droit : autonomie corporelle et justice reproductive ;
- Panel 4: Violences gynécologiques et obstétricales et inégalités de santé ;
- Panel 5 : A l’intersection des oppressions : comment défendre l’accès de tous·te·s aux DSSR face aux mouvements anti-droits, dans des contextes hostiles ?
- Réflexions transversales : comment faire dialoguer les milieux académiques et militants et la nécessité de “prendre soin” des militant.e.s comme mode de lutte pour l’abolition du patriarcat.
Tout en reconnaissant les singularités de chaque vécu et l’existence d’oppressions spécifiques, les intervenantes ont souligné l’importance d’identifier des priorités à défendre ensemble et la construction d’un horizon désirable comme alternative au récit dominant sur les DSSR.
Enfin, les discussions ont porté sur les perspectives d’action pour poursuivre ces échanges et porter collectivement un plaidoyer féministe autour des DSSR. Les intervenantes ont rappelé l’importance de considérer ces droits comme fondamentaux et de les envisager dans le contexte des rapports de pouvoir et des choix politiques.
Que faire de tous ces savoirs ? Le rapport issu du symposium et les discussions qui en sont suivies, sont autant d’outils dont chacun·e peut se saisir.
Ensemble, continuons à faire avancer les droits et la santé sexuels et reproductifs, et à construire cet « espace à nous » essentiel pour nos luttes féministes !