– Lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales au Sénégal

– Lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales au Sénégal

Les VGO sont des formes spécifiques de violences sexistes et sexuelles qui existent partout mais qui ne font l’objet d’une reconnaissance que depuis très récemment. Zoom sur le programme «Notre corps, notre santé ; un projet de lutte contre les VGO au Sénégal » mis en œuvre par un consortium, composé de plusieurs associations sénégalaises en partenariat avec Equipop.

 

Les VGO sont des formes spécifiques de violences sexistes et sexuelles qui existent partout mais qui ne font l’objet d’une reconnaissance que depuis très récemment, suite à des revendications de la part des femmes (par exemple, collectif Plus jamais ça ! au Sénégal, mouvement #PayeTonUtérus en France).

Elles recouvrent des manifestations variées : soins malveillants (insultes, menaces, gestes brusques) ou non consentis, attitudes moralisatrices, voire discriminantes envers les femmes et notamment les jeunes filles, actes chirurgicaux sexistes, comme le « point du mari » (acte médical visant à poser des sutures inutiles suite à une épisiotomie pour réduire la taille de l’entrée du vagin et accroître le plaisir masculin), agressions sexuelles ou viols de la part du personnel de santé… Ces manifestations relèvent du pouvoir et du contrôle des systèmes sociaux, des institutions et des individus sur le corps des femmes.

 

Le programme «Notre corps, notre santé ; un projet de lutte contre les VGO au Sénégal » mis en œuvre par un consortium, composé de plusieurs associations sénégalaises en partenariat avec Equipop, interviendra sur cette problématique, en favorisant l’accueil de la parole des femmes (cercle de parole en non-mixité) et la visibilité des réalités vécues. Une étude nationale quantitative et qualitative menée par un laboratoire de recherche sénégalais spécialisé en genre permettra de quantifier l’ampleur du phénomène et de rendre compte de la manière dont la violence structurelle et symbolique façonne les expériences de VGO.

Un comité d’écriture a aussi été créé pour actualiser l’ouvrage Notre corps, notre santé. La sexualité des femmes d’Afrique sub-saharienne. Cette réédition s’appuie sur les expériences des femmes dans toute leur diversité et sera une source de connaissances sur le corps, le fonctionnement des organes génitaux, les droits sexuels et reproductifs, les violences basées sur le genre (dont les VGO), dans une perspective émancipatrice et féministe. Le personnel de santé sera associé de près et accompagné à travers des formations et l’incitation à des soins respectueux.

• Partenaires : ENDA Santé, ROAJELFF, ANJ-SR/PF, GESTES, Collectif Plus jamais ça !

• Alliées : les membres du comité stratégique – 12 femmes sociologues, gynéco-obstétricienne, sage-femme, médecin, enseignantes-chercheuses, activistes féministes, expertes genre, psychologues.

• Projet cofinancé par l’AFD (Agence Française de Développement) – Facilité d’innovation sectorielle ONG (FISONG) contre les VGO lancée en 2020.