– Le rôle des médias face aux violences sexuelles et sexistes

– Le rôle des médias face aux violences sexuelles et sexistes

Ce jeudi 24 juin, Equipop vous donne rendez-vous à 12h20 GMT+2 (Paris)/ 10h20 GMT pour un échange avec des journalistes de 4 pays et 3 continents sur le rôle des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour suivre l’événement, rendez vous sur twitch en cliquant ici.

 

Les médias jouent un rôle pivot dans les représentations sociales. Les mots et le langage peuvent notamment constituer des facteurs forts dans la perpétuation des violences basées sur le genre (VBG). Mais les médias, et particulièrement les journalistes, peuvent être des moteurs dans la lutte contre les VBG : par les sujets qu’elles et ils abordent, par la manière dont ils sont traités, par la rédaction de chartes ou de codes de bonnes pratiques… Des journalistes de 4 pays partageront jeudi leurs visions et leurs initiatives à l’occasion du panel organisé par Equipop.

 

Des professionnelles pour témoigner

 

Equipop réunira des journalistes et professionnelles des médias de plusieurs continents pour répondre à la question “Quel rôle jouent les médias face aux violences sexuelles et sexistes ?”.

Au Sénégal, la sociologue et journaliste Codou Bop travaille depuis plusieurs décennies sur la question des femmes dans les médias (la représentation des femmes au sein des rédactions, l’évolution des discours dans les médias sur les violences faites aux femmes au Sénégal, etc.).

Laura Caniggia est la créatrice de Punto Género, premier programme sur le genre à la télévision argentine. Elle a également produit des contenus pour le documentaire Que sea Ley, sur la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine. 

Journaliste depuis 20 ans, Liz Ford est rédactrice adjointe du bureau du développement mondial du Guardian. Elle est spécialisée dans les droits des femmes et l’égalité des sexes. 

Enfin, Titiou Lecoq, journaliste indépendante et blogueuse, qui collabore régulièrement à Girls and geeks et Slate.fr, évoquera la question plus spécifique des médias en ligne et des violences digitales (harcèlement, pressions, etc.).

La modération de la rencontre sera assurée par Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equipop.

 

Un événement du Tour du monde féministe : 24 h pour mettre fin aux violences

 

A une semaine du lancement du Forum Génération Egalité le Tour du Monde Féministe : 24 h pour mettre fin aux violences rassemble des féministes de tous les continents lors d’événements militants. Il est le point culminant de la campagne #StopTalkingStartFunding, qui vise à interpeller les chef·fe·s d’Etat qui participent au FGE afin qu’ils et elles prennent de véritables engagements financiers pour mettre fin aux violences basées sur le genre. Cette campagne est portée par les collectifs Nous Toutes et Générations Féministes – dont Equipop fait partie.

 

Cliquez ici pour nous rejoindre durant les 24 heures du Tour du Monde Féministe – du 23 juin 15h GMT+2 (Paris) au 24 juin 15h GMT+2 (Paris).