– La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement : libérer le pouvoir d’agir des femmes, lutter contre les violences

– La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement : libérer le pouvoir d’agir des femmes, lutter contre les violences

A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VSS, découvrez 7 associations partenaires d’Equipop, engagées contre les violences sexistes et sexuelles en Afrique de l’Ouest.

 

La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD) agit à tous les niveaux — individuel, communautaire et institutionnel — pour construire un monde dans lequel chaque personne peut s’épanouir librement, sans craindre les violences et discriminations sexistes. À l’origine de la FJAD, on trouve Viviane, Nadège et Benedicta, trois étudiantes de l’Université de Parakou souhaitant agir face à l’oppression, aux mariages forcés et au harcèlement subis par les jeunes Béninoises.

Cette organisation nationale féminine et féministe, officiellement créée en 2017, compte 40 membres: une équipe de 5 membres actif·ve·s volontaires permanent·e·s dont 3 salariées, une dizaine de bénévoles et 25 nouveaux·elles adhérent·e·s

«Tout parcours doit débuter par la confiance en soi, la prise de conscience de sa force et de son potentiel afin de dépasser les limites imposées par la société et lutter contre les violences basées sur le genre.» – Benedicta Aloakinnou, présidente FJAD

Questionner les normes de genre

Au niveau communautaire, les «Amazones » organisent des cafés-débats féministes. Ces espaces de discussion ouverts permettent de déconstruire les stéréotypes de genre, sensibiliser les membres de la communauté aux enjeux liés à l’égalité des genres et encourager le dialogue pour remettre en question les normes établies. Cette activité vise à favoriser un changement collectif des mentalités et à promouvoir une société plus égalitaire.

 

Participer à l’empouvoirement individuel et collectif des femmes et des filles

La FJAD travaille à renforcer les compétences, l’estime et la confiance en soi des jeunes filles. L’objectif est de les encourager à devenir les actrices de leur propre vie en leur fournissant les outils nécessaires pour échapper aux inégalités et aux violences auxquelles elles sont confrontées. Grâce au programme Femme Impacte, cent jeunes femmes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, notamment dans la réalisation d’initiatives communautaires concrètes. Un réseau d’alumni permet aux participantes de continuer à se former, à s’entraider et à échanger des idées même après la fin du programme. La FJAD est fière de voir ces jeunes femmes devenir agentes de changement dans leurs communautés respectives.

ZOOM SUR LE PROJET «BRISONS LES INÉGALITÉS»

Ce projet social phare de la Fondation permet aux jeunes femmes d’une localité d’identifier collectivement les leviers de leur empouvoirement et de voir comment améliorer en priorité leurs conditions de vie. Via l’organisation de galas de charité, la FJAD collecte des fonds pour répondre aux besoins identifiés. La troisième édition a ainsi permis de soutenir 25 jeunes femmes dans leur réinsertion professionnelle par la confection et vente de sacs biodégradables. Cette année, la quatrième édition vise à soutenir 50 filles et jeunes femmes en situation de handicap ou mères célibataires avec un enfant en situation de handicap. Formation à la gestion financière, inscription à des formations certifiantes dans des centres partenaires, mise à disposition de fonds : les Amazones accompagnent ces femmes vers leur autonomie économique.

Le soutien sorore d’Equipop

Equipop appuie la Fondation pour la mise en place de nouvelles pratiques en matière de développement organisationnel pour améliorer l’efficacité de l’association. La FJAD a pu mettre en place un manuel de Développement Organisationnel (DO) qui a renforcé leur crédibilité auprès des bailleurs. En outre, l’association a bénéficié du soutien d’Equipop pour l’obtention de financements et le développement du projet de l’École des engagés contre les VSS. Cette initiative est révolutionnaire au Bénin dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Outiller les professionnel·le·s engagé·e·s contre les VSS

Au niveau institutionnel, la FJAD collabore avec des activistes, des policiers, des avocats ou encore des procureurs pour les sensibiliser sur les enjeux liés aux VSS et renforcer leur capacité à répondre aux besoins des victimes. La Fondation facilite les échanges et les partenariats entre ces acteurs et actrices et les activistes sur le terrain, créant ainsi un réseau solide et engagé et permettant une réponse efficace et coordonnée. Les Amazones comptent, à moyen terme, mener un plaidoyer auprès du ministère de la Justice pour que des modules spécifiques sur les stéréotypes sexistes soient intégrés au sein des formations en droit.

 

Vers plus de pouvoir

C’est aussi à elle-même que la fondation applique les principes de l’empouvoirement. Elle souhaite ainsi renforcer son indépendance financière, consolider et développer son organisation en se dotant de coordinations départementales. Afin de mieux porter la voix des femmes et fédérer les féministes, les Amazones ambitionnent la création d’un mouvement féministe sorore et fort au nord du Bénin. Faire réseau, construire des alliances pour accentuer l’impact et la portée des mouvements féministes, tel est son objectif.