– Féministes en Action : un dispositif de soutien aux organisations féministes des Suds

– Féministes en Action : un dispositif de soutien aux organisations féministes des Suds

Le projet Féministes en Action a été officiellement lancé début février 2022 à la Cité Audacieuse par CARE France, Equipop, Oxfam France, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed), le Fonds pour les Femmes Francophones (XOESE) et l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être des Femmes (IPBF).

Le lancement de Féministes en Action a été l’occasion de prises de positions fortes de la part des invité·e·s : Madame Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité des chances et Monsieur Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l’Agence française de développement.

Pourquoi soutenir les organisations féministes ? 

 

Selon l’Association for Women’s Rights in Development* (AWID), les organisations œuvrant pour les droits des femmes ne perçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement (APD) officielle et seulement 0,4 % de toute aide en lien avec les thématiques du genre. 

 

Or, les mouvements féministes sont, parmi tous les mouvements de la société civile, ceux qui ont le plus fait progresser nos sociétés. C’est principalement leur mobilisation qui, par exemple, a permis la modification des politiques relatives à la violence à l’égard des femmes, tant au niveau national que transnational. 

 

« Les mouvements féministes sont ceux qui ont le plus fait progresser nos sociétés, ceux qui ont le plus bouleverser les rapports sociaux. Il est essentiel d’accompagner les organisations qui se battent chaque jour pour un monde plus égalitaire ! » soulignait Wendyam Micheline Kabore, Directrice Exécutive de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être des Femmes (IPBF).

Un dispositif pour les organisations féministes des Suds

 

Malgré la place essentielle des organisations de la société civile (OSC) féministes dans l’édification d’une société harmonieuse, elles ne sont pas soutenues. En effet, elles disposent de peu de ressources financières. Cela s’explique notamment par le fait que les ressources financières sont souvent inaccessibles car soumises à des exigences auxquelles la plupart des OSC féministes ne peuvent pas répondre. 

 

Dans ce contexte, des fonds féministes se sont constitués ces dernières décennies afin de fournir aux organisations féministes des ressources financières, humaines, matérielles et souvent organisationnelles appropriées pour mettre en œuvre leur vision, et encourager d’autres bailleurs de fonds à les soutenir. 

 

La crise liée à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences sur les inégalités entre les femmes et les hommes a montré qu’il est primordial de mettre à leur disposition des financements sécurisés, flexibles et prévisibles, pour leur permettre de faire face à cette crise et à toutes ses répercussions.

 

C’est sur la base de ce constat que le projet Féministes en Action a été initié pour une durée de quatre ans pour un budget total de 15 millions d’euros, afin de soutenir le pouvoir transformatif des organisations féministes des Suds en faveur d’un monde plus égalitaire. Mis en œuvre dans 31 pays du monde, ce projet met en place un dispositif de financement, de renforcement de capacités et de mise en réseau à destination des organisations féministes des Suds.