– Equipop était à Solidays 2022 !

– Equipop était à Solidays 2022 !

Pendant trois jours, bénévoles et salarié·e·s d’Equipop ont allié leurs créativités et leurs énergies pour sensibiliser des centaines de jeunes festivalier·e·s à l’égalité de genre ! 

C’était les 24, 25 et 26 juin 2022, en France, à l’occasion de Solidays. Ce festival de musique est organisé par l’association Solidarité Sida au profit de la lutte contre le sida dans le monde. Il a rassemblé près de 250 000 personnes et son “Village Solidarités” permettait aux festivalier·e·s d’échanger avec près de 80 d’associations, dont Equipop.

Au programme : féminismes, santé et sexualités !

 

Le stand d’Equipop a permis aux jeunes festivalier•e•s de découvrir l’association et ses combats. Grâce aux bénévoles et aux salarié·e·s présentes, plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées sur les thématiques de l’association : droits et santé sexuels et reproductifs, féminismes, solidarité internationale…

 

Pour que les messages passent au mieux, nous avons développé des animations ludiques et instructives. Un atelier de modelage de clitoris en pâte à modeler nous a permis de parler d’excision, mais aussi d’éductation à la sexualité. A travers des jeux de sociétés, nous abordions les questions de privilèges, d’intersectionnalité ou encore de sororité. Dernier exemple, une animation impliquant maquillages et paillettes permettait de déconstruire des injonctions toxiques à la masculinité. 

En écho avec l’objet associatif de notre hôtesse, l’association Solidarité Sida, nous avons également porté auprès des jeunes l’un des plaidoyers d’Equipop : l’importance du féminisme dans la lutte contre le VIH/sida. Les questions de genre sont primordiales afin d’éradiquer la maladie : en Afrique subsaharienne, 6/7 nouvelles infections au VIH chez les adolescent·e·s de 15-19 ans concernent des filles (ONUSIDA 2019).

Après la sensibilisation… la mobilisation :

 

Les jeunes sont des acteurs et actrices clé de l’égalité de genre. Pour Equipop, Solidays est une opportunité importante pour informer les jeunes générations sur leurs droits, sur le rôle qu’elles et ils ont à jouer pour les défendre et sur les moyens qu’iels possèdent pour faire évoluer les mentalités. Ce fut aussi l’occasion de marquer notre solidarité avec les Américain·e·s et d’encourager les jeunes, en France, à se mobiliser pour le droit à l’avortement dans le monde.

Toutes les activités du stand ont également mené à des discussions autour de l’engagement des jeunes, pourquoi s’engager et surtout, comment s’engager ? 

L’activité “Mur de l’engagement” était uniquement dédiée à ces questions. Les festivalier·e·s pouvaient écrire l’action qu’iels souhaitaient réaliser en rapport avec le féminisme et l’accrocher sur le mur. Nous pouvions y lire, par exemple : 

  • Me mettre à l’écriture inclusive” 
  • Reprendre mes potes quand iels font des blagues sexistes” 
  • Participer à plus d’événements féministes
  • Lire plus d’autrices” 

A travers la tenue du stand, nous avons recruté une quarantaine de futur·e·s bénévoles, de 16 à 46 ans, motivé·e·s à se mobiliser avec nous pour les droits des femmes et des filles, en France et dans le monde. Nous leur donnons rendez-vous après l’été, et, en attendant, remercions chaleureusement Solidarité Sida et l’équipe bénévole actuelle d’Equipop pour son implication féministe !