– Voyage de presse au Sénégal pour informer sur les DSSR
En amont du grand rassemblement international Forum Génération Égalité, qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2020 en France, Equipop a organisé une rencontre entre des journalistes françaises et ses partenaires au Sénégal. Le grand public pourra ainsi découvrir la réalité des actions menées dans le pays en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), et plus particulièrement auprès des jeunes.
Dakar, Sénégal, quartier Sacré-cœur. Sur un terrain de foot, l’équipe de production de la série télé “C’est la vie !” a déjà déployé son matériel pour filmer le dernier épisode de la saison 3. Dans les gradins, une cinquantaine de figurant·e·s compose la foule venue écouter un discours prononcé par l’activiste guinéenne Hadja Idrissa BAH, jouant son propre rôle de militante féministe. Plus loin, les acteurs et actrices stars de la série attendent leur tour pour entrer dans le champ de la caméra.
En marge de la scène, l’équipe de France 24, ne manquant rien de cette effervescence, a sorti caméras et micros. Les deux journalistes Virginie Herz (émission en français ActuElles) et Annette Young (de l’émission en anglais The 51%), enchaînent les interviews : Mohamed Keita, alias “Julien” ; le producteur Alexandre Rideau ; Mame Diara Senghor, animatrice des réseaux sociaux de l’ONG RAES qui co-produit la série…
Le reportage sur les coulisses de “C’est la vie !” était la première étape d’un voyage de presse qui durera cinq jours. Cinq jours pour découvrir diverses initiatives en matière de DSSR.
S’ancrer dans la réalité des besoins en matière de DSSR
Ce voyage de presse a constitué l’occasion pour les médias français d’accéder à des informations de première main concernant l’impact des droits et de la santé sexuels et reproductifs sur le développement, preuve de la nécessité de continuer à soutenir les efforts des Gouvernements, des communes et de la société civile ouest-africaine.
Pour les partenaires d’Equipop que sont JED/EEDS, RAES et Siggil Jigeen, ces rencontres et visites de projets ont permis de mettre en lumière les réalités des femmes, des hommes et des jeunes en matière de DSSR. Elles ont ainsi donné corps aux concepts évoqués lors des grands rendez-vous internationaux sur les questions relatives aux droits des femmes, comme lors du prochain Forum Génération Égalité.
Partager les interrogations et revendications des jeunes sur les DSSR
L’amélioration des DSSR et la réduction des grossesses chez les adolescent·e·s sont de véritables enjeux au Sénégal, où les moins de 15 ans représentent 43 % de la population. Selon l’Enquête démographique et de santé continue du Sénégal (EDS – Continue 2017), 34,1 % des adolescentes ont déjà eu un enfant ou sont enceintes avant 19 ans et 23 % des adolescentes de 15 à 19 ans sont mariées ou vivent en union.
L’accès des jeunes à une information juste et des services de qualité est une des priorités d’Equipop et de ses partenaires. Les radios jouent un rôle majeur pour disséminer l’information et faciliter l’expression des préoccupations des jeunes. Les journalistes ont ainsi pu découvrir des actions spécifiquement menées en ce sens, comme la visite des coulisses de l’incontournable émission nationale Parole aux jeunes sur Vibe, animée par le très populaire Mandiaye Pety Badji qui aborde sans tabou les préoccupations des jeunes. Cette fois, l’émission était consacrée au premier rapport sexuel. Elles se sont également rendues à la radio communautaire Niayes FM de Mboro, à l’intérieur du pays. Cette radio propose depuis 2012 l’émission hebdomadaire “Fagaru mo gueune Fadju” (“mieux vaut prévenir que guérir”). Régulièrement dédiée aux questions de sexualité, elle portait ce jour-là sur la discussion entre parents et enfants sur les #DSSR.
Des formats d’échanges plus directs avec des groupes de jeunes sont également régulièrement organisés. Les journalistes ont ainsi assisté à une discussion en public, animée par Soxna Khady Diatta, la directrice de la radio Niayes FM, entre une centaine de jeunes lycéen·ne·s et les autorités locales de Mboro. Le sujet de leur échange ? Le financement des DSSR. “L’objectif est d’amener les jeunes à formuler leurs attentes et leurs besoins”, explique Mody Ndiaye, directeur des programmes de l’ONG JED/EEDS.
Equipop a également tenu à organiser une rencontre entre les journalistes et des jeunes féministes du Sénégal très impliquées à ses côtés. Lors d’un dîner, des figures du militantisme sénégalais, comme Néné Maricou ou Zipporah Ndione, ont pu échanger de manière informelle avec les journalistes sur leurs préoccupations et les difficultés à aborder la question des DSSR, notamment auprès des institutions.
Des services de qualités et des produits de contraception disponibles : un enjeu de taille
Localement, les centres de santé donnent le pouls du système de santé et des avancées, notamment en matière de sensibilisation sur la sexualité, de planification familiale et d’approvisionnement en médicaments. Les journalistes ont donc rencontré le Réseau Siggil Jigéen et ses partenaires. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec le centre de santé du district de Pikine, dans la grande banlieue de Dakar, et dans les postes de santé avancés, comme celui de Darou Koudoss. Des professionnel·le·s de santé – sage-femme, infirmières, etc. – et des ASC (Actrices de santé communautaires) assurent des missions de sensibilisation au plus près des populations. Ces volontaires, qu’on appelle “Badienou Gokh” (tante du quartier) visitent les familles des alentours, à la demande ou spontanément, pour proposer de discuter de vie sexuelle. Aborder les questions de contraception ou d’espacement des naissances reste un défi pour une population dont le taux d’utilisation de la contraception ne dépasse pas 26%.
Quelques jours plus tard, à Rufisque, l’équipe a assisté à la distribution par la municipalité de kits de planification familiale à une cinquantaine de femmes qui fréquentent le centre de santé.
Les questions de droits et santé sexuels et reproductifs sont la pierre angulaire de l’égalité femmes-hommes. Les reportages et analyses produits et diffusés à l’issue de cette mission constituent autant d’occasion pour les femmes et les jeunes de partager leurs aspirations et à la France de mesurer l’importance de soutenir les efforts mis en place au niveau local pour y répondre.
Retrouvez de nombreuses données chiffres en téléchargeant notre fiche dédiée au Sénégal.
Revue de presse
France 24
Retrouvez le reportage réalisé pour l’émission ActuElles
Rendez-vous le vendredi 07 février à 16h40 pour suivre l’émission The 51%
RFI : reportage réalisé par Charlotte Idrac, correspondante à Dakar pour RFI, sur le sujet des Badienou Gokh.