– Equipop lance son podcast « Sororités Francophones »
Equipop diffuse le premier épisode de son podcast féministe « Sororités Francophones ». Conçu pour porter les voix féministes francophones, ce podcast propose une série de 8 épisodes, offrant une exploration approfondie des enjeux et des défis rencontrés par les militantes dans les espaces francophones.
Le pouvoir des récits, de l’intime au politique – Découvrez le 1er épisode
Axelle Jah Njiké, autrice afropéenne, dramaturge, créatrice de contenus sonores, productrice, Pascale Solages, de l’organisation féministe Nègès Mawon, et Fabiola Mizero, consultante en développement organisationnel et sur les enjeux de genre en Afrique et créatrice et host de podcast, se livrent sur leurs parcours. Ensemble, elles échangent sur les enjeux liés aux récits, en particulier les récits féministes, et comment ceux-ci peuvent permettre à certaines femmes de se retrouver dans la voix d’une autre, à des victimes de violences sexistes et sexuelles, de mettre des mots sur un passé devenu force.
Un espace d’échange et de réflexion
Issu du Cycle Sororités Francophones, le podcast « Sororités Francophones » se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour les expertes et militantes francophones. À travers leurs discussions, les intervenantes abordent des sujets variés tels que la violence en ligne, l’épuisement militant, les théories féministes, les mouvements anti-droit…
La première saison du podcast Sororités Francophones comprend 8 épisodes de 40 à 60 minutes chacun. Un nouvel épisode sera publié tous les 15 jours, sur toutes les plateformes de podcast.
Les voix des féministes francophones
Ces épisodes mettent en lumière des expertes de différentes régions francophones, notamment d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des territoires de l’Atlantique et d’Europe. Chaque épisode offre une perspective unique sur les défis auxquels sont confrontées les militantes dans ces régions.
Initié par le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Equipop, le Cycle Sororités Francophones met en lumière les voix marginalisées et encourage une réflexion inclusive sur les enjeux féministes contemporains.