– Changeons nos regards et pratiques à travers les Approches Orientées Changement !
Depuis cette année, Equipop travaille auprès de ses partenaires à introduire les approches orientées changement (AOC) pour suivre les transformations et améliorer les actions mises en oeuvre dans le cadre des projets de mobilisation sociale et politique.
« Nous sommes toujours interpellé·e·s par les bailleurs sur la question de l’impact et du changement engendrés par nos actions, et nous avons souvent des difficultés à y répondre. ».
Agathe Blanc, chargée de projet Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire
Ce constat, largement partagé par nos partenaires de la société civile, illustre la difficulté à retranscrire la complexité et la richesse des changements engendrés par nos actions de mobilisation sociale et politique.
Une mise en place dès la conception des projets
Dans son rôle d’accompagnement à l’émergence des organisations de la société civile (OSC) en Afrique de l’Ouest, Equipop introduit un virage dans la manière de suivre et de rendre visible ces changements dans les projets en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) dont elle facilite l’incubation à travers l’Equipop Lab.
Au début des projets, des ateliers de mise en place des approches orientées changements permettent de déterminer les différent·e·s acteurs·trices qui seront observé·e·s. Pour chacun·e, des changements devant intervenir au cours du projet sont définis, les étapes intermédiaires pour y parvenir ainsi que la manière dont seront suivies ces évolutions.
Entre juillet et novembre 2019, ces ateliers de mise en place du dispositif AOC avec les partenaires des 6 pays d’intervention, ont permis de prendre du recul sur l’opérationnel et de se questionner sur les changements visés par l’action ; est-ce que les activités prévues dans les projets peuvent amener ces changements ? Est-ce que les différents acteurs·trices dont on attend un changement sont suffisamment soutenu·e·s ? La méthode AOC peut donc avoir un impact important sur les manières de travailler au quotidien, en réorientant la façon de percevoir les changements, mais également l’action :
« J’ai compris que parfois je ne parviens pas à lever les blocages, parce que je ne regarde tout simplement pas au bon endroit. Cette méthode nous permet de comprendre que les changements induits pour atteindre les résultats sont aussi importants, voir plus importants que les résultats eux-mêmes. Je vais réinvestir cette méthode auprès de mes collaborateurs·trices pour mieux rendre visible les changements engendrés par le travail que nous faisons au quotidien avec les enfants et les jeunes.»
Mr Félix Balet, éducateur spécialisé, directeur du complexe socio-éducatifs de Cocody Nord en Côte d’Ivoire
« Avec les approches orientées changements, je me sens plus à l’aise pour partager avec les bailleurs petits changements observés, car je sais maintenant que c’est aussi très important. Les AOC, c’est de l’évaluation à visage humain, ça créer du lien et ça permet de développer un autre regard. »
Agathe Blanc, chargée de projet Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire
Le projet “Ma réalité” en Côte d’Ivoire – analyse de l’impact sur les politiques et programmes
En Côte d’Ivoire, l’atelier de mise en place du dispositif AOC, a permis de concevoir un système de suivi qui permettra de comprendre comment la révélation publique de la réalité des jeunes en Côte d’Ivoire change les discours des responsables politiques et questionne les programmes et leur déploiement. Il permettra également de savoir comment le modus operandi du projet « Ma réalité » change les pratiques et attitudes individuelles et professionnelles en développant des postures militantes.
Le suivi basé sur les AOC permettra, à travers les 6 pays d’intervention des projets ChangeLab et Fondemsan, de mieux comprendre comment les mouvements citoyens prennent corps dans la société civile ouest-africaine et ce afin d’accélérer les progrès relatifs aux DSSR.