– En France et dans le monde, nous féministes résistons collectivement face à l’extrême droite
Les résultats du premier tour des élections législatives françaises ont placé en tête le Rassemblement national, principal parti d’extrême droite, dirigé par Marine Le Pen. Depuis Mexico, où nous sommes réunies pour la troisième conférence internationale sur les politiques étrangères féministes, et partout ailleurs dans le monde où nous suivons attentivement ces élections, nous retenons notre souffle.
Activistes féministes de l’Argentine aux Pays-Bas, en passant par les Etats-Unis, le Sénégal, la Hongrie, le Népal, le Nigéria ou encore le Royaume-uni, nous connaissons les effets dramatiques de l’extrême droite sur les droits des femmes. Ils ont été décrits par les femmes qui nous ont précédées, nous les avons vécus dans nos pays, ou nous risquons d’en faire l’expérience bientôt.
L’agenda raciste et sexiste du RN ne fait aucun doute. A l’image de ses homologues européens (Geert Wilders, Giorgia Meloni, Viktor Orbán…), Marine Le Pen a depuis toujours construit son programme sur la base d’une hiérarchisation des citoyens et citoyennes et d’une vision patriarcale de la société. La mise en œuvre du projet du RN serait dramatique pour les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les personnes migrantes, en particulier, mais plus largement, pour toute la société française.
Les femmes le savent trop bien dans les pays où l’extrême droite s’est installée au pouvoir. En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni invite des opposants à l’avortement dans les centres de planning familial, et menace le pluralisme des médias. En Argentine, le président populiste Javier Milei a, entre autres, supprimé le ministère de l’Égalité femmes-hommes, et souhaite abroger le droit à l’avortement. Il plonge son pays dans la pauvreté à une vitesse record et nie les évidences scientifiques concernant le changement climatique. Aux Etats-Unis, la mandature de Donald Trump a mis fin au droit à l’avortement et ruiné des décennies d’efforts dans les instances internationales pour faire avancer les droits des femmes et la lutte contre le changement climatique.
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite créerait également une onde de choc au-delà des frontières françaises. Le RN va puiser son inspiration et ses alliances politiques auprès de dirigeants autoritaires comme Viktor Orbán en Hongrie, ou la droite ultra-conservatrice américaine. Sa victoire, dans un des pays fondateurs de l’Union européenne, est une menace existentielle pour le projet européen. Dans le monde, elle mènerait à un durcissement du « backlash » contre les droits des femmes, l’égalité de genre, et contre les principes même de démocratie et d’égalité qui fondent nos sociétés.
Il y a quelques mois, la France s’illustrait en intégrant la liberté d’avorter dans sa Constitution. Nous avons collectivement célébré cette victoire à travers le monde. Aujourd’hui, la France ne doit pas tourner le dos aux droits des femmes en rejoignant les rangs des pays qui ont fait le choix du nationalisme, du sexisme et du racisme.
A vous, partis politiques français républicains, nous demandons solennellement d’unir vos forces pour le second tour des élections législatives. Au niveau national, il s’agit d’afficher l’objectif de la défaite du RN comme priorité absolue, au-delà de toutes les divergences légitimes. Et au niveau local, dans chaque circonscription où le RN a la moindre chance d’obtenir la majorité, il faut fédérer les énergies, et faire campagne jusqu’au dernier moment en expliquant ce qui est en jeu : la préservation des valeurs qui sont le socle de la République française.
A vous, électrices et électeurs français·e·s, nous vous lançons un appel à voter unanimement contre le Rassemblement national ce dimanche, y compris en utilisant le bulletin d’un·e candidat·e qui ne partage pas vos idées politiques, mais qui se retrouve sur les valeurs fondamentales.
Vous pourrez compter sur nous, activistes et mouvements féministes, dans nos pays respectifs et à l’international, pour continuer à nous battre à vos côtés contre l’extrême droite. Plus que jamais : so-so-solidarité, avec les femmes du monde entier !
La tribune et ses signataires sont à retrouver en intégralité sur le site de l’Humanité.