– Appel à la mobilisation des jeunes contre l’extrême droite le 30 juin et le 7 juillet 2024
Les membres de l’Équipe Hope, groupe de jeunes féministes bénévoles de Equipop à Paris, se mobilisent. Du 28 au 30 juin, l’Équipe Hope anime un stand de sensibilisation sur l’égalité de genre lors du festival “Solidays”. Voici le texte qu’elles diffusent dans le cadre de ce stand, pour appeler les jeunes à se mobiliser dans les urnes, et à voter contre l’extrême droite lors des prochaines élections législatives.
Suite à la percée de l’extrême droite aux dernières élections européennes de 2024, le président Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, rendant ainsi possible l’arrivée de celle-ci au gouvernement. Ce risque rappelle l’urgence d’unir les luttes pour une société féministe, antiraciste et écologiste. Nous, jeunes féministes membres de “l’Équipe Hope”, appelons les jeunes Français·e·s à se rendre aux urnes le 30 juin et le 7 juillet 2024, et à voter de toute urgence contre l’extrême droite.
Ces élections législatives vont définir le climat politique, social, ainsi que les politiques publiques des trois prochaines années. En tant que jeunes, ce vote nous concerne particulièrement : c’est notre avenir qui se joue dans les urnes. C’est une chance pour nous de choisir les député·e·s qui nous représenteront, écriront et voteront les lois qui impactent nos vies au quotidien :
- contre la précarité des jeunes en France et le racisme
- pour l’avenir de notre planète et les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+.
60% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans n’ont pas voté aux dernières élections européennes (IPSOS). Ne restons pas la génération qui vote le moins : mobilisons-nous ! Nous, jeunesse française, avons le pouvoir de renverser l’extrême droite lors des prochaines élections en inondant les urnes de nos voix. Partout en France, que tu viennes des banlieues, des campagnes, des territoires ultra-marins, des villes ou des villages, nous t’appelons à voter contre l’extrême droite. Réaffirmons dans les urnes notre projet de société féministe, anti-raciste, et pour les droits humains.
Quel que soit le pays, lorsque l’extrême droite avance, l’égalité de genre et la justice sociale reculent. En Italie, l’extrême droite au pouvoir attaque l’indépendance des médias et menace l’accès à l’avortement dans les centres de planning familial. En Argentine, le président populiste Javier Milei s’attaque à la seule institution garante de l’égalité de genre, en supprimant notamment le Ministère de l’Egalité, et aux avancées fondamentales pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ récemment obtenues par la société civile. En France non plus, l’extrême droite n’est pas l’amie des jeunes et des minorités de genre. Alors que les Français·e·s de moins de 30 ans sont les plus touché·e·s par la pauvreté et la précarité, l’extrême droite vote contre les textes qui portent des mesures sociales telles que l’augmentation du SMIC. Au Parlement européen, elle s’abstient ou vote contre les textes européens qui permettent d’améliorer l’accès à l’avortement, de soutenir l’égalité salariale, de lutter contre les violences sexuelles ou de renforcer l’accès des femmes à des postes à hautes responsabilités.
Face à ce constat, la jeunesse française doit agir de toute urgence. Ne restons pas chez nous, notre voix compte et nous devons la faire entendre. Mobilisons-nous dès maintenant, toutes générations confondues, dans la rue, et dans les urnes le 30 juin et le 7 juillet. En Pologne, en 2023, ce sont les femmes et les jeunes qui ont écarté l’extrême droite du pouvoir, après huit ans de politiques machistes, anti droits et anti-démocratiques. En France, les jeunes aussi, résistons et nous vaincrons !