– FONDEMSAN : De l’accompagnement au Développement organisationnel
Equipop, dans le cadre de son accompagnement technique aux OSCs, accompagne ses partenaires dans le développement organisationnel de leurs structures. Cela est possible grâce à un fonds dédié, appelé “Fonds DO”. Pascal Ilboudo, Chargé de l’accompagnement organisationnel au sein d’Equipop, nous explique en quoi consiste ce type d’accompagnement dans le cadre du programme Fondemsan et les changements que cela apporte.
En quoi consiste l’accompagnement DO dans le cadre du programme FONDEMSAN ?
Notre accompagnement DO consiste en de l’appui aux organisations bénéficiaires de la subvention à s’approprier la démarche qualité et son outil SCAN. Cet outil permet aux organisations de réaliser leur auto-diagnostic organisationnel. L’accompagnement DO permet également aux bénéficiaires de procéder à l’identification et au développement de leurs projets d’amélioration prioritaire (PAP) et par ricochet la soumission de leurs PAP au Fonds DO. En outre, les bénéficiaires bénéficient d’un appui à la mise en œuvre et au suivi de leurs projets d’amélioration prioritaire. Enfin, les organisations qui le souhaitent bénéficient d’un accompagnement dans le processus de labellisation de leurs structures.
A quel niveau sommes-nous dans la mise en œuvre du fonds ?
Le fonds DO a été, depuis sa mise en œuvre en 2020, totalement octroyé à 12 organisations par le comité d’attribution. Ces organisations sont situées au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Guinée En outre, ce sont 11 projets sur 12 qui ont été totalement exécutés à ce jour.
Quels sont les grands acquis que vous avez pu constater chez les partenaires ayant bénéficié du Fonds DO dans le cadre de FONDEMSAN ?
Dans le cadre du programme FONDEMSAN, nous avons constaté que les partenaires se sont appropriés la démarche qualité. Il y a aussi eu une prise de conscience des organisations sur l’importance du DO dans le développement de leurs structures, la mobilisation des ressources et l’impact des actions.
En outre, nous avons noté la mobilisation de ressources additionnelles (internes et externes) par certains partenaires pour la mise en œuvre des PAP non financés par le Fonds DO. La gouvernance et le fonctionnement des organisations ont également été renforcés à travers l’amélioration des pratiques organisationnelles dans les domaines touchés par les projets.