– Les C’est la vie Labs … c’est fini ! 

– Les C’est la vie Labs … c’est fini ! 

Dans le cadre des projets CLV Labs, Equipop a accompagné deux consortiums de la société civile pour élargir les champs de diffusion des questionnements soulevés dans les séries radio et Tv, C’est la vie ! Ce projet qui touche à sa fin a permis d’encourager l’accès aux informations sur les DSSR au Burkina et au Niger.  

 

Lancés en décembre 2018 au Burkina Faso et au Niger, les projets CLV Labs touchent à leur fin. Ils ont été organisés   autour d’un partenariat tripartite entre le RAES, Equipop et deux consortiums d’OSC. Pour répondre de manière efficace aux enjeux d’accès aux informations sur les DSSR, chaque partenaire a joué un rôle bien spécifique: le RAES,concepteur des outils d’éducation par le divertissement,  Equipop dans l’accompagnement technique et les consortiums dans la mise en oeuvre des activités incubés. 

L’objectif du projet C’est la vie Lab Burkina Faso était – à travers l’expertise de mentors – d’utiliser les espaces de socialisation des adolescent∙e∙s et jeunes de la localité de Ziniaré, (kiosques et clubs de filles) pour créer des lieux d’écoute sur les DSSR à partir des outils CLV.

Quant au projet C’est la vie Lab Niger, l’objectif était d’ amener les jeunes couples de la localité de Filingué, à discuter de DSSR. Et ce, grâce à des causeries éducatives sur les compétences de vie courante comme la gestion de conflits.. Cela a été réalisé à travers le regard bienveillant des Tarmamoua Gari, partenaires sur le terrain formés à animer les séances d’échanges. 

Les projets sont intervenus  dans des environnements où de nombreux obstacles socioculturels s’opposent à l’établissement d’une culture du dialogue sur les DSSR, , pour les jeunes mais également au sein des couples nouvellement mariés et entre les générations. 

 

Les CLV Labs et la COVID-19 

Après seulement une semaine d’activités, le RAES, en accord avec Equipop et les consortiums, a pris la décision de suspendre les activités de rassemblement ainsi que les missions. Cela était dû  aux mesures de protection contre le Covid-19 prises par les gouvernements burkinabé et nigérien, et compte-tenu de la vitesse de la propagation du virus. Pour continuer notre travail d’accompagnement des partenaires de travail, deux dispositifs de renforcement de capacité virtuel sur les DSSR ont été mis en place: 

  • un dispositif pour les mentors et les Tarmamoua Gari 
  • un second pour les membres des consortiums. 

 

Les CLV Labs, la reprise ! 

En décembre 2020, les activités sur les terrains d’intervention ont pu reprendre et ce, jusqu’en avril 2021. Les séances d’animations avec les différents outils et participant·e·s ont pu reprendre. 

 

Les CLV Labs en un clin d’oeil – document de capitalisation complet disponible ici 

 

Les outils CLV contribuent à sortir la sexualité du champ purement médical pour l’ancrer concrètement au plus proche des préoccupations des jeunes et des adolescent·e·s. Ils contribuent aussi  à travailler sur les représentations socioculturelles et penser la sexualité, comme un « fait social total ».

En effet, les dialogues et les débats permettent de mettre en avant des perspectives justes, sans préjugés, sans ridicule et sans un ton moralisateur. Les séries et le kit quant à eux, permettent de remettre en cause des stéréotypes de genre et intergénérationnels.Enfin, les outils permettent de mobiliser les acteur·rice·s pour une ambition de changement collective.

 

Les changements observés suite aux CLV Labs !
Pour le suivi et l’évaluation des projets, les approches orientées changements ont été utilisées. Les ateliers de clôture tenus au mois de mai, ont permis de lancer des discussions sur ce qui s’est passé, ce que les gens ont remarqué, ce qu’ils ont changé et comment et, inversement, ce qui ne change pas et pourquoi.

 

Dans le document de capitalisation, une compilation des changements les plus significatifs observés chez les membres des consortiums, les partenaires terrains (mentors et Tamamoua Gari) ainsi que chez les bénéficiaires ont été relevés. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour avoir plus d’informations sur les changements observés et les mécanismes de mise en place des approches orientées changements (AOC).