– Témoignage – Ousmane Ouedraogo, Coordonnateur National, Burcaso (Conseil Burkinabé des Organisations de Développement Communautaire)
« Le renforcement du leadership des jeunes et leur implication active dans la réponse aux grandes pandémies à travers des approches novatrices sont des facteurs devant contribuer au succès du projet Jeunes en Vigie dans ses efforts d’amélioration de la santé des jeunes au Burkina Faso. »
Quel est le rôle de Burcaso dans le projet
Jeunes en Vigie ?
Burcaso a joué un rôle important durant la phase conceptuelle du projet, depuis l’évaluation des besoins jusqu’à l’écriture du projet. Mais surtout, il est fortement mobilisé pour sa mise en oeuvre dans les districts sanitaires de Koudougou et Réo, dans la région du Centre-Ouest, et dans les districts de Koupéla et Tenkodogo (région Centre-Est). Le réseau a pour mandat d’assumer la coordination des interventions, la synergie avec d’autres acteurs, de participer au renforcement des capacités des partenaires locaux en les dotant d’outils de communication et de supports de plaidoyer. Enfin, Burcaso a pour mission de renforcer le partenariat avec les professionnels de santé, les collectivités, les leaders communautaires et les acteurs locaux sur les DSSR (Droits et santé sexuels et reproductifs).
Quelles sont les principaux atouts du projet pour un meilleur accès des femmes et jeunes filles aux soins ?
Contrairement à beaucoup d’autres programmes ciblant les jeunes au Burkina, ce projet met l’accent sur le leadership et une réelle implication des jeunes dans la mise en œuvre. Les adolescentes et jeunes sont au cœur des actions de redevabilité sociale destinées à faire respecter leurs droits. Le projet développe les capacités d’interpellation des détent·eur·rices d’enjeux sur les questions de DSSR dans les localités d’intervention. Il vise aussi à faciliter leur empowerment tout en renforçant leurs capacités à porter le changement en matière d’accès à l’information et aux soins de santé. Jeunes en Vigie a pour ambition de rendre les professionnel·le·s plus aptes à fournir des informations et des services de qualité pour la prévention et la prise en charge adaptés aux jeunes filles dans la réponse aux trois pandémies. Ce projet est clairement en phase avec l’approche genre de la stratégie du Fonds Mondial 2017–2022.
Quels sont les défis concrets auxquels vous devez faire face pour la réalisation de ce projet ?
Les deux principaux enjeux de ce projet, sont — premièrement — d’améliorer l’accès des adolescentes et des jeunes aux services de santé et — deuxièmement — de parvenir à de véritables changements sociaux grâce, notamment à un dialogue entre les différentes parties prenantes et une communication adaptée aux publics sur le terrain.
Pour y parvenir, je vois notamment deux points : la nécessité de travailler au renforcement des capacités des prestataires sur l’offre des services en faveur des jeunes filles ; améliorer le dialogue et la collaboration entre les instances sanitaires nationales et les acteur·rices communautaires.