– C’est la vie Lab Niger : Pour l’ouverture du dialogue sur les DSSR au sein des couples nouvellement mariés
Equipop et ses partenaires du Niger – ONG SongES, Ratanga Club, COJEFIL et la Coalition SR/PF – ont lancé les premières activités du Projet C’est la vie à Filingué ! Durant 12 mois, ce projet va amener les jeunes couples de 5 villages – sélectionnés dans la localité de Filingué (Gao sohon gari, Gao Gardi, Gao sabon gari, Taramnou, Louma) – à discuter de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) grâce à des formations sur les compétences de vie courante, notamment la communication sur les DSSR et la gestion des conflits.
Comment intervenir sur les questions du dialogue sur les DSSR au sein des couples nouvellement mariés et, plus largement, au sein de la famille ? C’est tout l’enjeu du projet C’est la vie Lab à Filingué. Durant l’année 2019, les équipes ont préparé le terrain pour arriver au lancement du projet. La première mission, du 20 au 24 décembre 2019, a permis de présenter le projet aux autorité·e·s, de recruter les personnes ressources sur place et d’effectuer une analyse sexo-spécifique dans les 5 villages. Cette dernière a permis d’analyser les rapports de genre dans les communautés et de comprendre comment implanter un projet sur ces questions (souvent taboues) dans ces villages ruraux.
Le projet C’est la vie Lab Niger vise à amener les jeunes couples à discuter de DSSR grâce à des formations sur les compétences de vie courante, notamment la communication sur les DSSR et la gestion des conflits.
Dans la localité de Filingué, des groupes seront formés entre belles-mères, co-épouses, jeunes filles ou encore jeunes garçons. Chaque groupe sera animé par un·e influenceur·euse de proximité : les Tarmamoua Gari (membres de la communauté). Ces derniers, du fait de leur proximité avec les membres des groupes, pourront instaurer un climat de confiance pour aborder des sujets parfois sensibles. Un·e accompagnateur·trice (non-membre de la communauté) s’assurera que les messages transmis par les Tarmamoua Gari soient justes et de qualité. La projection d’extraits de la série télévisée C’est la vie (série qui fait la promotion des DSSR des adolescent·e·s et et des jeunes) ainsi que l’utilisation du kit d’animation créé par le Raes (livret d’animation de débat et coffret avec des jeux pédagogiques) permettront de mettre chaque participant·e·s face à des comportements appropriés ou non, et ainsi d’initier le débat.
2019 : une année de préparation pour s’assurer de l’impact du projet
Au cours de l’année 2019, un laboratoire d’incubation à permis de délimiter le champ d’action, grâce au dispositif Equipop Lab inspiré du Design Thinking.
Suite à l’écriture du projet, les équipes ont participé à un atelier d’élaboration de dispositifs de suivi-évaluation basé sur les Approches Orientées Changement (AOC). Les AOC, visent à évaluer l’impact du projet sur les personnes directement impliquées dans le projet (partenaires de travail) pour y détecter les changements de comportement durable. L’atelier a permis de déterminer les partenaires de travail du projet (les accompagnateur·rice·s et les Tarmamoua Gari) ainsi que leurs changements visés. Ces derniers vont être les acteur·rice·s centraux de la récolte de données.
Enfin, en décembre, l’équipe des accompagnateur·rice·s à été renforcée sur leurs habiletés d’animation, sur leurs facultés à faire passer les messages justes et de qualités ainsi que sur l’utilisation des outils C’est la vie (kit pédagogique).
2020: une année de mise en oeuvre et de dialogue autour des DSSR
Suite à la mission de présentation et d’analyse sexo-spécifique, les équipes vont très prochainement repartir sur le terrain former les Tarmamoua Gari pour commencer les séances de visionnage prévues pour février 2020. Les séances de visionnage sont des projections des épisodes de la série télévisée C’est la vie en haoussa suivi de débats. Ces dernières se dérouleront jusqu’en octobre 2020.