– Nomination d’Equipop au HCE : un nouvel engagement pour des politiques féministes
Equipop figure parmi les associations qui siégeront au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. C’est la reconnaissance du travail accompli ces dernières années, qui va de pair avec une responsabilité, partagée avec les autres membres : celle de contribuer aux politiques d’égalité au cours des trois prochaines années.
Le 25 juin, Nicolas Rainaud, Responsable plaidoyer France et international, a été nommé membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) en tant que représentant d’Equipop, pour le mandat 2019-2021, sous la présidence de Brigitte Grésy.
Le HCE a été créé en 2013 pour animer le débat public sur les questions d’égalité de genre et de droits des femmes. Il a pour mission d’évaluer les politiques publiques traitant de l’égalité de genre, de diffuser les recherches dans le domaine, et de formuler des recommandations au Premier ministre.
Cette nomination intervient après diverses collaborations entre Equipop et le HCE. Equipop a, par exemple, contribué aux travaux conduits dans le cadre du suivi de la stratégie “Genre et Développement 2013-2017”. Les deux structures ont également conduit un plaidoyer commun sur plusieurs thématiques, dont le financement des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), et la promotion de l’écriture inclusive.
Equipop partagera au mieux les leçons apprises durant ses 25 années d’existence, notamment en matière de processus d’intégration du genre dans les politiques publiques nationales, dans les négociations internationales, mais aussi dans le milieu associatif.
Equipop espère apporter une plus-value dans les réflexions sur deux enjeux prioritaires : l’affirmation des DSSR comme socle de la lutte contre les inégalités de genre et l’opérationnalisation de la “diplomatie féministe” portée par la France.
Equipop remercie le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, pour leur confiance. Enfin, l’association tient à saluer l’engagement de Danielle Bousquet, présidente du HCE lors des deux premiers mandats.