– Discours de Jean-Yves Le Drian : un budget genre, santé et éducation en hausse ?
Lundi 3 septembre, le Ministre Jean-Yves Le Drian a annoncé que l’AFD disposerait dès 2019 d’un milliard d’euros additionnels à attribuer sous forme de dons. Il a indiqué qu’une partie de cette enveloppe serait dédiée aux questions liées au genre, à la santé et à l’éducation. Cette annonce forte devra se traduire dans le budget 2019. Equipop et ses partenaires suivront cela de près dans les semaines à venir.
Fin novembre 2017, dans son discours à Ouagadougou, le Président Emmanuel Macron avait fait la part belle à l’éducation et à la « liberté de choix » des jeunes filles en tant que facteurs essentiels du développement. Ces priorités avaient depuis été entérinées dans les conclusions du CICID en février 2018, qui ont placé le genre, l’éducation et la santé au coeur de la politique française d’aide au développement. Des précisions étaient néanmoins attendues sur les moyens financiers alloués à ces secteurs et sur la trajectoire budgétaire jusqu’en 2022. Lundi 3 septembre, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué plusieurs chiffres.
Reprenant le discours du Président de la République lors de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices de la semaine précédente, le Ministre a en effet annoncé que la France augmenterait “considérablement la part de [son] engagement sous forme de dons en proportion par rapport aux prêts”. Il s’agit selon le Ministre « ni plus ni moins que d’un quadruplement par rapport au montant accordé en 2018, qui était de 300 millions d’euros, et on augmente ce montant d’un milliard ». Le rééquilibrage de l’aide en faveur des dons est une revendication des ONG depuis des années. En effet, les prêts, qui représentent la majorité des engagements de l’AFD, ne sont pas adaptés à des enjeux sociaux tels que la santé ou l’éducation. Le Ministre a précisé que ces dons cibleraient 19 pays prioritaires, en particulier la région du Sahel.
Selon le Ministre, la moitié de cette enveloppe, c’est-à-dire 500 millions d’euros, sera consacrée aux cinq priorités de l’aide française, parmi lesquelles l’égalité femmes-hommes, la santé et l’éducation. Equipop restera particulièrement attentive au fait que cette ambition affichée figure effectivement dans le prochain projet de loi de finances, et soulignera l’enjeu auprès des parlementaires au cours de l’automne.
Il y a quelques mois, notre association avait présenté au gouvernement des pistes d’action concrètes pour le Sahel, qui proposent d’activer le levier des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), domaine désormais au carrefour des priorités de l’aide française. Nous comptons sur les hausses budgétaires évoquées pour que la France contribue à les mettre en oeuvre.
Pour visionner le discours du ministre à l’AFD, cliquez ici
Photo : © Alain Goulard / AFD