Dossier spécial Forum Génération Egalité

Depuis un an et demi, Equipop est engagée dans le processus du Forum Génération Egalité, qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, 26 ans après la conférence de Pékin, évènement fondateur au niveau mondial en matière d’égalité de genre.
En partenariat avec plusieurs mouvements associatifs, en particulier le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, Alliance Droits et Santé et, en France, le Collectif Générations Féministes, Equipop s’est mobilisée pour contribuer à la pression citoyenne sur les gouvernements. 
Afin de favoriser l’adoption de politiques publiques féministes aux niveaux national et international, nous avons porté la vision d’un Forum Génération Egalité correspondant à un moment politique fort, accompagné de financements ambitieux, notamment dans les domaines des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), de la lutte contre les violences basées sur le genre, du soutien aux associations féministes dans le monde et de la participation des jeunes aux processus de décisions.
Retour sur cette mobilisation intense !

– EQUIPOP SE MOBILISE POUR LE FORUM GÉNÉRATION ÉGALITÉ

Du 30 juin au 2 juillet, s’est tenu à Paris et en ligne le Forum Génération Egalité, événement d’ampleur mondiale sur l’égalité de genre. Equipop s’est investie dans la préparation de ce Forum depuis un an et demi. Pourquoi Equipop se mobilise-t-elle ? Comment ? Avec qui ?

#StopTalkingStartFunding – une campagne mondiale pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles

 

Equipop a lancé avec ses partenaires une campagne mondiale pour faire converger ces différentes mobilisations autour d’un message clair : assez de discours, il faut de l’argent pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles : #StopTalkingStartFunding. Elle s’articule autour de deux revendications :

  1. dédier à minima 0.1% du produit intérieur brut (PIB) de chaque État à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
  2. garantir et faciliter l’accès à la justice pour les victimes.

Les collectifs Génération Féministes et Nous Toutes, dont Equipop est membre, ont invité les citoyen·ne·s à se rendre sur le site internet de la campagne : stoptalkingstartfunding.org pour interpeller les chef·fe·s d’Etat du monde entier.

Equipop et ses partenaires investi·e·s pour que les revendications des associations féministes d’Afrique de l’Ouest soient entendues

La presse en parle

– TRIBUNE – PAS D’ÉGALITÉ SANS VRAIS BUDGETS

A une semaine de l’ouverture du Forum Génération Égalité, le 30 juin à Paris, les membres du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest prennent la parole, afin que l’égalité ne demeure pas un concept, mais devienne un engagement ferme et chiffré. Il n’y a pas d’égalité possible sans budget dédié.

Leur tribune a déjà été diffusée, depuis le 23 juin, dans les médias de 8 pays :

01/07/21 : [Radio] Les inégalités femmes-hommes en matière de santé

RFI / Priorité santé – À l’occasion du Forum Génération Égalité qui se tient du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris, émission sur les inégalités de genre en matière de santé. Dans de très nombreux domaines de la santé, en particulier dans les régions les moins pourvues en structures de soins, les experts s’accordent pour souligner la vulnérabilité des femmes face aux risques sanitaires. Avec Hadja Idrissa Bah, étudiante, membre de l’ONG Equipop, du réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’Ouest francophone et membre du jury jeunesse du festival Génération égalité Voices, organisé par ONU Femmes France.

02/07/21 : [Radio] Comment le manque de financement freine les luttes féministes en Afrique francophone ?

RFI / Alors on dit quoi – Organisé conjointement par la France et le Mexique, le Forum Génération Égalité a commencé en mars 2021 à Mexico, et a pris fin à Paris le 2 juillet 2021. Ce rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes marque le 25ème anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Pékin. Avec Oumou Salif Touré du Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest.

30/06/21 : [Télé] Le Débat : Forum Génération égalité : les droits des femmes à l’honneur

France 24 – Le Forum Génération égalité, un sommet pour l’égalité, commence mercredi 30 juin. Il aura lieu pendant trois jours sous l’égide de l’ONU, de la France et du Mexique. Débat en direct avec Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equipop, et Oumou Salif Touré du Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest.

30/06/21 : [Presse] Au Forum génération égalité, une diplomatie féministe en actes
Libération – Vingt-six ans après la conférence mondiale sur les femmes à Pékin, le Forum génération égalité culmine ce mercredi à Paris. Cette COP des femmes se veut l’incarnation du concept émergent de diplomatie féministe, prôné par la France. Une avancée qui se heurte encore à d’importantes limites. Avec le témoignages d’Oumou Salif Touré, membre du Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest.

Le Monde Afrique – Un rapport de la Fondation Jean-Jaurès et du cercle de réflexion Terra Nova appelle les bailleurs de fonds à s’engager pour promouvoir ces droits à l’occasion du Forum Génération Egalité. Avec notamment les réactions d’Oumou Salif Touré et d’Irmine Ayihounton du Réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest.

22/06/21 : [Radio] Oumou Salif Touré pour le Forum Génération Egalité

RFI / 7 Milliards de voisins – Rencontre avec Oumou Salif Touré, jeune féministe malienne, coordinatrice pays de The Global Media Campaign to end FGM pour le Mali. Elle participe au « Tour du monde féministe » du Collectif Générations féministes, comme membre du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest.

23/06/21 : [Tribune] Emmanuel Macron, les féministes du monde entier vous regardent

Slate – A une semaine de l’ouverture du Forum Génération Égalité, le 30 juin à Paris, les membres du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest prennent la parole, afin que l’égalité ne demeure pas un concept, mais devienne un engagement ferme et chiffré. Il n’y a pas d’égalité possible sans budget dédié.