Le 10 octobre 2023, Equipop était à l’évènement du CESE sur les enjeux liés aux droits des femmes à l’approche des prochaines élections européennes. Organisée par les présidentes des délégations aux droits des femmes et à l’égalité du CESE, de l’Assemblée nationale et du Sénat français, cette assemblée plénière est revenue sur l’importance de lutter contre les lobbys anti-choix. Dans le climat général de backlash, les intervenant·e·s ont mis en avant les enjeux principaux pour les élections de juin 2024 : unir les luttes féministes de l’UE, protéger les DSSR (Droits et santé sexuels et reproductifs) et renforcer la prévention et l’éducation.
Le 16 octobre 2023, Equipop et l’Institut du Genre en Géopolitique publient un rapport qui analyse les phénomènes de cyberviolences masculinistes, et adresse une série de recommandations à l’Union européenne et ses États membres pour lutter contre ces cyberviolences sexistes et lgbtiphobes.
20 – 22 Septembre 2023 – Dans le cadre du projet Féministes en Action (FEA), s’est tenu à Saly un atelier rassemblant huit organisations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Equipop poursuit ainsi son soutien à ces organisations dans la phase de capitalisation des expériences phares de leur projet. C’est pour elles l’occasion de développer des liens inter-organisations, de se nourrir de leurs expériences respectives et d’évaluer leur parcours depuis qu’elles sont soutenues par Equipop. LIRE LA SUITE
Durant 10 jours, s’est déroulé à Mboro au Sénégal, un camp d’été organisé par RAES et Jeunesse & Développement dans le cadre du Projet Sansas. 70 jeunes et adolescent·e·s engagé·e·s dans ce projet ont pu partager, s’exprimer et co-construire des contenus sur leurs droits et leur santé. Equipop, impliquée depuis le démarrage de Sansas a contribué à l’animation de ce camp, notamment pour échanger avec les jeunes sur leurs droits et santé reproductifs et amplifier leur voix pour les faire respecter.