-Lancement du rapport « Un espace à nous, entre militantisme et recherche : dialoguons sur une approche féministe des DSSR ! »
Quelques mois après l’organisation par Equipop, en collaboration avec un comité d’expertes, d’un symposium sur les DSSR à Cotonou, nous sommes heureuses de vous annoncer que le Rapport qui en est issu ainsi que le Replay de l’évènement de lancement du rapport sont disponibles.
Ce rapport est le fruit de riches échanges qui ont eu lieu lors de cet évènement qui a rassemblé en mars 2024 au Bénin, 40 féministes issu·e·s des milieux académiques et militants de 14 pays, pour repenser et repolitiser les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR).
Le rapport vient mettre en lumière les enjeux clefs concernant les DSSR qui animent les féministes en 2024. Il met la parole des participant·e·s au cœur de l’analyse et fait dialoguer avec justesse les savoirs expérientiels et académiques.
Le lancement du rapport a été l’occasion d’entendre les interventions éclairantes de :
- Mounia El Kotni, anthropologue, consultante-formatrice, conférencière et autrice du rapport.
- Odome Angone, enseignante-chercheure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, entre autres, sur les questions décoloniales et féministes en Afrique francophone.
- Dieynaba Ndiom, sociologue et militante féministe, membre du collectif Voix des femmes en Mauritanie et membre du réseau des Féministes d’Afrique de l’Ouest Francophones.
- Sarah Memmi Machado, socio-démographe, référente droits et santé sexuels et reproductifs chez Equipop.