Equipop s’associe à UNFPA et au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le lancement, en France, du rapport annuel UNFPA, qui traite de la question des grossesses non intentionnelles. Les inscriptions sont ouvertes pour suivre l’évènement qui se tiendra en ligne ce lundi 4 avril de 10h à 11h !LIRE LA SUITE
Entretien avec Sekh Amadou KEITA, coordinateur du Projet « Santeya Sansanyi : l’implication et la capacitation citoyenne des Jeunes dans l’Action Publique (DSSR) en Guinée. Dans cette interview, il présente le projet, ses objectifs et défis ainsi que les changements attendus à l’issue du projet.
L’Association Songui Manégré / Aide au développement endogène (ASMADE) est fondée en 1994 au Burkina Faso par un groupe d’artisan·e·s du développement. Parmi eux se trouve Juliette Compaoré, l’actuelle secrétaire exécutive. L’association ASMADE a pour ambition l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations au Burkina Faso. En juin, elle a été la première organisation à atteindre le niveau 3 du Label ampli.
Le 26 janvier a marqué le début du cycle de conférences Sororités Francophones pour cette année 2022. Des militantes de dix pays se sont réunies afin de créer un lieu virtuel d’échange, d’écoute bienveillante et de discussion. Elles ont échangé durant deux heures sur le thème de cette édition : “Muscler sa sororité en réseau” !
Au Sénégal, le projet SANSAS – « sunu wergu yaram sunu yité » – a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé reproductive des adolescent·e·s et jeunes, en particulier des jeunes filles, jeunes femmes et jeunes vulnérables. Il vise à faciliter leur accès à des services de santé de qualité et adaptés, ainsi qu’à une éducation qui leur permette de faire des choix éclairés. L’objectif est de diminuer les inégalités femme-homme et les violences qui en découlent. Premières étapes à Sédhiou et Mbour.
En 2021, alors que la France accueillait le Forum Génération égalité (FGE), Equipop a déployé un fort plaidoyer en France, à la fois pour influencer l’organisation générale du FGE, puisque le gouvernement français y avait un rôle décisionnaire, et les politiques publiques françaises.
Equipop, et ses partenaires du Collectif Générations Féministes, diffusent, à partir de ce 8 mars, une lettre ouverte pour des politiques publiques féministes. Adressée aux candidat·e·s à la présidentielle, elle les appelle à faire de la lutte contre les inégalités un axe fort de leur campagne.
“Violences basées sur le genre, guide pour comprendre et agir” – Equipop a conçu ce petit guide qui sort aujourd’hui comme une invitation à prendre part à ce formidable mouvement contre les violences basées sur le genre.LIRE LA SUITE
En amont de la journée internationale des droits des femmes, et à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Equipop, Oxfam France et CARE France, avec la participation d’associations expertes des droits des femmes telles que la Fondation des Femmes, le Planning familial et ONE France ont réalisé un bilan de « la grande cause nationale du quinquennat » d’Emmanuel Macron. Ce rapport s’inscrit dans la mobilisation collective des associations féministes françaises #EcoutezNousBien.