MISSIONS PRINCIPALES ET TÂCHES
La mission s’articulera notamment autour de deux axes : l’accompagnement d’activités de plaidoyer avec des partenaires féministes des pays des Suds dans le cadre du projet « Féministes en Action » ; et l’animation du réseau de jeunes bénévoles d’Equipop (Equipe Hope)
1/ Volet Féministes en Action : préparation de la venue d’une délégation d’une dizaine d’activistes féministes des pays des Suds à Paris (avril 2024)
Le projet « Féministes en Action » est porté par un consortium d’organisations (Care France, Oxfam, Equipop, Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, IPBF, XOESE). Il vise à soutenir et fédérer des réseaux et activistes des pays des Suds en renforçant leurs financements et leur structuration et en favorisant la création d’alliances par la mise en place d’actions communes de plaidoyer.
- Appui stratégique : appui à la définition du programme de la délégation d’activistes, à la prise de rendez-vous institutionnels, à la préparation de documents de plaidoyer, etc.
- Appui logistique : accompagnement des démarches administratives et de réservation de billets / hébergement / visa, coordination interne.
- Appui à la communication autour des activités de plaidoyer mises en œuvre avec les activistes féministes des pays des Suds.
2/ Volet Mobilisation citoyenne
Equipe Hope est un réseau de bénévoles créé par Equipop qui réunit une trentaine de personnes de 20 à 32 ans et dont l’objectif est d’accompagner la mobilisation de jeunes autour des enjeux féministes (via la participation à des festivals, des évènements et des manifestations, l’organisation de soirées militantes, la participation à des rendez-vous de plaidoyer avec des parlementaires, etc.)
- Animation du réseau bénévoles (être le point de contact des bénévoles, gestion du groupe WhatsApp, communication…)
- Appui à l’élaboration de l’agenda des activités bénévoles de l’année
- Appui à la mise-en-œuvre de la stratégie plaidoyer d’Equipop en lien avec les bénévoles : participation des bénévoles à des rendez-vous de plaidoyer avec des parlementaires, renforcement des capacités sur le plaidoyer, etc.
- Appui à l’organisation d’événements plaidoyer et grand public (ex : Solidays, Nuit des relais, festivals féministes…)
- Appui aux activités de communication en lien avec le groupe des bénévoles