des dynamiques de changement social au plus près des populations.
les acteurs d’influence pour créer un environnement institutionnel et juridique plus favorable.
les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention.
Equilibres & Populations adopte aussi systématiquement que possible une démarche participative dans la conduite de son action.
A travers un dialogue continu, l’objectif est d’associer étroitement les différentes parties-prenantes à notre action : associations, personnel sanitaire et social, parlementaires, décideurs et populations des zones d’intervention.
Equilibres & Populations a choisi une stratégie d’alliances et de partenariats multi-acteurs (OSC, parlementaires, journalistes, chercheurs, fonctionnaires, experts techniques,…) qui s’appuie sur la complémentarité des savoir-faire et renforce l’adaptabilité et la réactivité. Ainsi, depuis plus de dix ans, Equilibres & Populations collabore de manière continue avec des associations ouest-africaines avec lesquelles elle partage une vision commune.
Equilibres & Populations collabore avec des organisations de solidarité internationales (OSI), structures de recherche et universités, institutions publiques, entreprises… en France, en Europe et en Afrique francophone subsaharienne. L’association s’implique, en contribuant aux travaux et aux prises de position collectifs, en coordonnant des groupes de travail ou en participant aux organes associatifs (conseil d’administration).