– Conversation avec Mounia El Kotni – Cycle « Féminismes et santé »

Avec Mounia El Kotni, membre du collectif d’écriture de la nouvelle édition du manuel de santé féministe « Notre corps, nous-mêmes » , nous abordons les questions suivantes : Quels sont les enjeux féministes d’une réappropriation des savoirs médicaux par les femmes ? Comment s’organise l’écriture d’un livre par et pour les femmes ? Dans ce processus, quels sont les apports d’une anthropologie féministe de la santé ?

Mounia El Kotni est chercheuse en anthropologie, spécialiste des thématiques du genre et de la santé en France et au Mexique. Elle est l’autrice d’articles scientifiques sur les violences obstétricales et la formation des sages-femmes traditionnelles. Elle est également co-autrice de la nouvelle édition de Notre corps, nous-mêmes (Hors d’Atteinte, 2020) et de Im/patiente, une exploration féministe du cancer du sein (First, 2021).

CONVERSATION – LE REPLAY

Cette conversation s’inscrit dans le cadre du cycle « Féminismes et Santé », lancé en 2019 par Equipop. A travers ce cycle, il s’agit de s’imprégner des apports des approches féministes en matière de santé et d’en discuter les implications en termes de pratiques, politiques et programmes, y compris dans le champ de la santé mondiale.

FICHE « LES ESSENTIELS » DE LA CONVERSATION

En cours d’écriture, vous serez tenu·e·s au courant de sa publication sur nos réseaux sociaux !