– CDD – Chef.fe de projet violences sexistes et sexuelles

 

Equipop est une association féministe de solidarité internationale.

Notre vision : Un monde juste et durable où les droits de tous les êtres humains, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont respectés sans aucune discrimination de sexe ou de genre !

 

Nos actions : Ressourcer les activistes et les associations en les soutenant financièrement et techniquement, en amplifiant leurs voix et en renforçant les actions collectives transnationales.

Impulser des transformations concrètes à travers des projets en produisant de la connaissance. 

Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s pour défendre les droits des femmes, et plus largement pour que les approches féministes nourrissent la construction de nos sociétés

Equipop recrute dans le cadre de deux projets sur les violences sexistes et sexuelles et en particulier le lancement du projet SAFE financé par l’Union Européenne qui se consacre à la prévention et à l’élimination des pratiques néfastes que sont les mutilations sexuelles féminines et les mariages d’enfants au sein des communautés concernées dans six États membres de l’UE (Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie et Espagne) et à l’échelle européenne.

Rattachement hiérarchique, environnement de travail, et enjeux :

 

La personne en charge de la chefferie de projet sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) travaille sous la supervision de la responsable du pôle Expérimentations et Savoirs. 

 

Elle travaille en lien direct avec l’organisation cheffe de file et les membres du consortium, ainsi que les autres membres du pôle Expérimentations et Savoirs d’Equipop, et plus largement, avec l’ensemble de l’équipe d’Equipop. 

 

Principaux enjeux de ce poste, avec l’appui de la responsable en supervision : 

(1) Garantir le respect des objectifs, du chronogramme et assurer le suivi budgétaire du projet 

(2) Identifier puis animer la dynamique des médiateur.trice.s de changement (des personnes-ressources dans les communautés mobilisé.e.s pour promouvoir l’abandon des mutilations sexuelles féminines)  formant le coeur du projet SAFE 

(3) Renforcer la connaissance et l’insertion de la structure dans les espaces institutionnels et de la société civile français pertinents (sur les thématiques des VSS, de l’Éducation Complète à la Sexualité, etc.)

(4) Participer à la dynamique interne d’Equipop notamment sur les actions en France et sur les VSS

 

Le poste implique des déplacements fréquents entre les deux zones d’intervention du projet : Ile de France et  Auvergne Rhône Alpes.

MISSIONS PRINCIPALES ET TÂCHES

 

Les missions de la personne en charge de la chefferie du projet s’organisent autour des axes suivants : 

1 / Gestion de projet

  • Le développement d’un plan d’action du programme 
  • Le respect du chronogramme et du budget dans la mise en oeuvre des activités et l’identification, la gestion et la limitation des risques du projet 
  • La contribution à la démarche de mobilisation des ressources pour sécuriser les cofinancements
  • Le reporting lié au projet (en interne et en direction des bailleurs)
  • La contractualisation avec les agent.e.s de changement communautaires

 

     

2 / Contribution aux activités

  • Identifier puis animer la dynamique entre agent.e.s de changement communautaires formant le coeur du projet SAFE 
  • Animer la coconstruction et le déploiement des supports de formation tant thématiques que liés à l’empouvoirement ou la communication pour le changement social et comportemental à destination des agent.e.s de changement communautaires, des professionnel.le.s clef (santé, éducation, asile) ainsi que des jeunes en milieu scolaire
  • Contribuer à l’organisation puis à la facilitation des évènements en France (ciné-débats, atelier de diffusion de connaissances, etc.)
  • Contribuer au renforcement de documents de positionnement et du plaidoyer à l’échelle nationale dont la connaissance et l’insertion de la structure dans les espaces institutionnels français pertinents (VSS, Éducation Complète à la Sexualité, etc.)

 

3 / Contributions à l’organisation en interne

  • Contribuer et créer des ponts avec d’autres projets d’Equipop en lien avec les VSS en France et à l’international
  • Contribution à la vie du pôle (réunions opérationnelles, outil de gestion des informations, etc). 
  • Contribution au partage de connaissances inter-pôles, à la transmission de savoirs liés à son expérience
  • Contribution aux réflexions stratégiques de l’organisation

 

COMPETENCES REQUISES

 

1/ Etudes et expériences : 

  • Bac +5 en sciences politiques, développement et coopération, sciences sociales ou tout domaine proche.
  • Au moins 5 années d’expérience de gestion de projet dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, de l’éducation et du développement international.
  • Expérience dans le domaine de la formation et/ou du plaidoyer 

 

2/Compétences techniques :

  • Expertise thématique sur les violences sexistes et sexuelles, en particulier sur les mutilations sexuelles féminines et/ou les mariages d’enfants
  • Capacité à créer et animer des dynamiques collectives et à mettre en réseau des individus / organismes 
  • Connaissance des institutions publiques et des acteurs et actrices de prévention et de lutte contre les VSS françaises
  • Connaissance des approches féministes et intersectionnelles
  • Une expérience en ingénierie pédagogique et production de connaissances (formation, facilitation, etc.)
  • Aptitude à travailler dans un contexte interculturel
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Une maîtrise des outils de l’éducation populaire serait un plus

 

3/Compétences relationnelles/compétences transversales :

Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation : se sent à l’aise dans son rôle et dans la structure et désire participer au développement de nouvelles expertises Equipop et à leur valorisation et plus largement au développement de l’organisation au bénéfice de la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles, connaît et présente finement l’organisation à l’extérieur, met en avant sa valeur ajoutée, communique positivement sur l’organisation, négocie et défend les intérêts de l’organisation dans son champ d’action.

Aptitude à coopérer et à s’adapter : compose avec des situations imprévues en sachant prendre en compte les contraintes et ressources de l’ensemble de l’organisation, est capable d’empathie (comprendre les contraintes et les intérêts de son interlocuteur/interlocutrice). Il s’agit également d’être en capacité de questionner ses propres pratiques et postures.

Aptitude à prendre des initiatives : va au-devant des demandes ou des besoins, saisit les opportunités, propose des idées et les met en œuvre, formule des solutions face à un problème.

Curiosité, ouverture d’esprit : nourrit sa réflexion en continu, mobilise différentes sources d’information, défriche de nouveaux sujets.

Aptitude à collaborer dans des équipes pluridisciplinaires, appétence pour le travail en équipe : rassemble et fédère des acteurs et actrices de divers horizons, crée des liens entre divers individus et secteurs, impulse et anime des réflexions collectives.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET TYPE DE CONTRAT

 

Conditions salariales selon profil et expérience

CDD de 18 mois

Localisation : Lyon ou Paris, France 

Disponibilité à effectuer des déplacements infranationaux fréquemment (Ile de France et Auvergne Rhône Alpes)

Prise de poste : dès que possible

Prière d’envoyer un CV incluant trois références et une lettre de motivation via le formulaire avant le 20 janvier 2025. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. 

Equipop accueille favorablement l’expression de toutes les candidatures quels que soient le sexe, le genre, le handicap, l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou l’âge de la personne qui postule.