COMPETENCES REQUISES
1/ Etudes et expériences :
- Bac +5 en sciences politiques, développement et coopération, sciences sociales ou tout domaine proche.
- Au moins 5 années d’expérience de gestion de projet dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, de l’éducation et du développement international.
- Expérience dans le domaine de la formation et/ou du plaidoyer
2/Compétences techniques :
- Expertise thématique sur les violences sexistes et sexuelles, en particulier sur les mutilations sexuelles féminines et/ou les mariages d’enfants
- Capacité à créer et animer des dynamiques collectives et à mettre en réseau des individus / organismes
- Connaissance des institutions publiques et des acteurs et actrices de prévention et de lutte contre les VSS françaises
- Connaissance des approches féministes et intersectionnelles
- Une expérience en ingénierie pédagogique et production de connaissances (formation, facilitation, etc.)
- Aptitude à travailler dans un contexte interculturel
- Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
- Une maîtrise des outils de l’éducation populaire serait un plus
3/Compétences relationnelles/compétences transversales :
Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation : se sent à l’aise dans son rôle et dans la structure et désire participer au développement de nouvelles expertises Equipop et à leur valorisation et plus largement au développement de l’organisation au bénéfice de la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles, connaît et présente finement l’organisation à l’extérieur, met en avant sa valeur ajoutée, communique positivement sur l’organisation, négocie et défend les intérêts de l’organisation dans son champ d’action.
Aptitude à coopérer et à s’adapter : compose avec des situations imprévues en sachant prendre en compte les contraintes et ressources de l’ensemble de l’organisation, est capable d’empathie (comprendre les contraintes et les intérêts de son interlocuteur/interlocutrice). Il s’agit également d’être en capacité de questionner ses propres pratiques et postures.
Aptitude à prendre des initiatives : va au-devant des demandes ou des besoins, saisit les opportunités, propose des idées et les met en œuvre, formule des solutions face à un problème.
Curiosité, ouverture d’esprit : nourrit sa réflexion en continu, mobilise différentes sources d’information, défriche de nouveaux sujets.
Aptitude à collaborer dans des équipes pluridisciplinaires, appétence pour le travail en équipe : rassemble et fédère des acteurs et actrices de divers horizons, crée des liens entre divers individus et secteurs, impulse et anime des réflexions collectives.