– Pour une prise en soin féministe des violences sexuelles et sexistes : que peut faire l’hôpital ? – CYCLE « FÉMINISMES ET SANTÉ »

« Pour une prise en soin féministe des violences sexuelles et sexistes : que peut faire l’hôpital ? » – c’est le titre de la 9e rencontre du cycle Féminismes et Santé, le 8 juillet 2024 !

Comment prendre en compte, à l’hôpital, le continuum des violences ? Comment faire évoluer les pratiques de santé vers un meilleur “prendre soin” des patientes comme des professionnel·le·s de santé ? Comment faire le lien avec d’autres services pour faciliter une prise en charge holistique ? À partir d’initiatives inspirantes comme le dispositif Parcours (hôpitaux Bichat et Avicenne), nous nous sommes penché·e·s avec Claire Tantet et Ornella Milleliri sur les apports d’une approche féministe de la prise en soin des violences sexistes et sexuelles – en particulier en contexte migratoire.

Les dispositifs Parcours, mis en place en 2017 à l’hôpital Bichat et en 2018 à l’hôpital Avicenne, ont été créés pour offrir une consultation spécifique aux femmes victimes de mutilations sexuelles. Aujourd’hui, ils accueillent des femmes et des hommes ayant subi des violences sexuelles, souvent lors de leur parcours migratoire, et leur proposent un accompagnement holistique dans une démarche d’empouvoirement.

 

Claire Tantet est médecin infectiologue et responsable du dispositif Parcours au sein des services de maladies infectieuses Bichat à Paris et de l’hôpital Avicenne à Bobigny en Ile-de-France. Elle est aussi présidente de l’association Mille Parcours. Ses thématiques de travail portent sur les violences basées sur le genre en contexte migratoire et les mutilations sexuelles féminines ainsi que le lien entre les violences et les maladies infectieuses. Elle travaille en partenariat avec l’hôpital de Panzi et le Docteur Mukwege en République démocratique du Congo.

 

Ornella Milleliri est psychologue clinicienne, formée au psychotraumatisme, aux situations de violence, et à la psychologie transculturelle. Elle a exercé dans divers services hospitaliers, associatifs et services spécifiques aux violences faites aux femmes. Elle accompagne aujourd’hui sur le plan psychologique les personnes en situation d’exil et de traumatisme, suivies au sein du dispositif Parcours de l’hôpital Avicenne. Elle intervient aussi dans certains ateliers thérapeutiques collectifs et assure des formations extérieurs sur des sujets tels que le traumatisme, les VBG, les mutilations génitales ; auprès de professionnels, en France et à l’international.

CONVERSATION – LE REPLAY

Cette conversation s’inscrit dans le cadre du cycle « Féminismes et Santé », lancé en 2019 par Equipop. A travers ce cycle, il s’agit de s’imprégner des apports des approches féministes en matière de santé et d’en discuter les implications en termes de pratiques, politiques et programmes, y compris dans le champ de la santé mondiale.

FICHE « LES ESSENTIELS » DE LA CONVERSATION

En cours d’écriture, vous serez tenu·e·s au courant de sa publication sur nos réseaux sociaux !