Les violences gynécologiques et obstétricales (VGO) sont un enjeu de santé publique au Sénégal, enraciné dans des normes sociales patriarcales et des inégalités de genre profondes et aggravé par un accès limité à des soins de qualité. Afin de sensibiliser et mobiliser autour de cette problématique, un webinaire a été organisé le 25 novembre 2024, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Sous le thème “Briser le mur du silence, agissons ensemble”, des expert·e·s, acteur·rices de la société civile et survivantes ont échangé sur les dimensions sanitaires, sociales et politiques des VGO, appelant à une réponse collective.
Avec :
Ndèye Madjiguène SARR BAKHOUM, Juriste, militante féministe spécialisée dans la défense des droits des femmes et des enfants au Sénégal. Chargée de communication de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et coordinatrice de la boutique de droit de Pikine.
DrE Ndeye Khady Babou, médecin spécialiste en santé internationale orientée sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductifs. Féministe, Cheffe de projet « de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales dans une perspective féministe au Sénégal » à Equipop.
Nafissate HOUNKPATIN, sage-femme féministe, co-fondatrice du Réseau des jeunes Sages-femmes du Bénin, fondatrice et présidente de l’association de Développement social Iléwa.
Dr Sara NDIAYE, Sociologue, enseignante-chercheuse à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (GESTES) et spécialiste des questions de santé, protection sociale, inclusion de genre et d’égalité des sexes.
Cette conversation s’inscrit dans le cadre du cycle « Féminismes et Santé », lancé en 2019 par Equipop. A travers ce cycle, il s’agit de s’imprégner des apports des approches féministes en matière de santé et d’en discuter les implications en termes de pratiques, politiques et programmes, y compris dans le champ de la santé mondiale.
FICHE « LES ESSENTIELS » DE LA CONVERSATION