MISSIONS PRINCIPALES ET TÂCHES
1/ Etudes et expériences :
– Bac +5 en sciences politiques, développement et coopération, sciences sociales ou tout domaine proche.
– Au moins deux années d’expérience dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, la santé et du développement international.
– Expérience de la gestion de projets, notamment plaidoyer.
2/Compétences relationnelles/compétences transversales :
Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation : se sent à l’aise dans son rôle et dans la structure et désire participer au développement de nouvelles expertises Equipop et à leur valorisation et plus largement au développement de l’organisation au bénéfice de la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles, met en avant sa valeur ajoutée, communique positivement sur l’organisation, négocie et défend les intérêts de l’organisation dans son champ d’action.
Aptitude à coopérer et à s’adapter : compose avec des situations imprévues en sachant prendre en compte les contraintes et ressources de l’ensemble de l’organisation, est capable d’empathie (comprendre les contraintes et les intérêts de son interlocuteur/interlocutrice).
Aptitude à prendre des initiatives : va au-devant des demandes ou des besoins, saisit les opportunités, propose des idées et les met en œuvre, formule des solutions face à un problème.
Curiosité, ouverture d’esprit : nourrit sa réflexion en continu, mobilise différentes sources d’information, défriche de nouveaux sujets.
Aptitude à collaborer dans des équipes pluridisciplinaires, appétence pour le travail en équipe : sens de l’écoute (posture empathique), rassemble et fédère des acteurs et actrices de divers horizons, crée des liens entre divers individus et secteurs, impulse et anime des réflexions collectives.
3/Compétences techniques :
Capacité à rédiger clairement et de manière argumentée
Capacité à assimiler rapidement de nouvelles thématiques, capacité à cibler ses recherches
Capacité à traduire des travaux académiques / études / recherches en messages de plaidoyer
Capacité à créer et animer des dynamiques collectives et à mettre en réseau des individus / organismes
Connaissances des institutions publiques et des acteurs et actrices du développement notamment en Afrique de l’Ouest
Maîtrise de l’anglais