– CDD – Chargé·e de plaidoyer Afrique de l’Ouest

Equipop est une association féministe de solidarité internationale. 

Notre vision : Un monde juste et durable où les droits de tous les êtres humains, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont respectés sans aucune discrimination de sexe ou de genre !  

Nos actions :

  • Ressourcer les activistes et les associations en les soutenant financièrement et techniquement, en amplifiant leurs voix et en renforçant les actions collectives transnationales.  
  • Impulser des transformations concrètes à travers des projets en produisant de la connaissance. 
  • Mobiliser les responsables politiques et les citoyen·ne·s pour défendre les droits des femmes, et plus largement pour que les approches féministes nourrissent la construction de nos sociétés.

DESCRIPTION DU POSTE

 

La personne chargée de plaidoyer Afrique de l’Ouest travaille sous l’autorité du responsable du pôle plaidoyer. Elle travaille en lien étroit avec les autres membres du pôle plaidoyer, notamment l’autre chargée de plaidoyer Afrique de l’Ouest, et avec la responsable développement stratégique et partenariats Afrique de l’Ouest. Elle collabore régulièrement avec les autres pôles dans la mise en œuvre du volet plaidoyer de plusieurs projets déployés en Afrique de l’Ouest. 

Les principaux enjeux de ce poste sont liés à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer d’Equipop, dont (1) la production de connaissances sur les enjeux féministes en Afrique de l’Ouest (2) l’appui en plaidoyer aux partenaires d’Equipop, en collaboration avec des membres d’autres pôles (3) la participation à des espaces de plaidoyer en Afrique de l’Ouest et à l’international. Le poste suppose également la participation la vie de l’association et à certaines activités transversales.

MISSIONS PRINCIPALES ET TÂCHES

 

 1/ Etudes et expériences : 

      Bac +5 en sciences politiques, développement et coopération, sciences sociales ou tout domaine proche.

      Au moins deux années d’expérience dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, la santé et du développement international.

      Expérience de la gestion de projets, notamment plaidoyer.

 

2/Compétences relationnelles/compétences transversales :

Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation : se sent à l’aise dans son rôle et dans la structure et désire participer au développement de nouvelles expertises Equipop et à leur valorisation et plus largement au développement de l’organisation au bénéfice de la promotion de la santé et des droits des femmes et des filles, met en avant sa valeur ajoutée, communique positivement sur l’organisation, négocie et défend les intérêts de l’organisation dans son champ d’action.

Aptitude à coopérer et à s’adapter : compose avec des situations imprévues en sachant prendre en compte les contraintes et ressources de l’ensemble de l’organisation, est capable d’empathie (comprendre les contraintes et les intérêts de son interlocuteur/interlocutrice).

Aptitude à prendre des initiatives : va au-devant des demandes ou des besoins, saisit les opportunités, propose des idées et les met en œuvre, formule des solutions face à un problème.

Curiosité, ouverture d’esprit : nourrit sa réflexion en continu, mobilise différentes sources d’information, défriche de nouveaux sujets.

Aptitude à collaborer dans des équipes pluridisciplinaires, appétence pour le travail en équipe : sens de l’écoute (posture empathique), rassemble et fédère des acteurs et actrices de divers horizons, crée des liens entre divers individus et secteurs, impulse et anime des réflexions collectives.

 

3/Compétences techniques :

Capacité à rédiger clairement et de manière argumentée 

Capacité à assimiler rapidement de nouvelles thématiques, capacité à cibler ses recherches

Capacité à traduire des travaux académiques / études / recherches en messages de plaidoyer 

Capacité à créer et animer des dynamiques collectives et à mettre en réseau des individus / organismes 

Connaissances des institutions publiques et des acteurs et actrices du développement notamment en Afrique de l’Ouest

Maîtrise de l’anglais

CONDITIONS DE TRAVAIL / TYPE DE CONTRAT

 

Contrat à durée déterminée de droit sénégalais de 12 mois avec possibilité de renouvellement 

Conditions salariales selon la grille de salaire Equipop, profil et expérience

Localisation : Dakar idéalement, éventuellement Afrique de l’Ouest

Disponibilité à effectuer des déplacements régionaux et internationaux (30% du temps)

Disponibilité pour la prise de poste : octobre 2024

COMMENT POSTULER

 

Envoyez votre dossier (lettre de motivation, CV et 3 références) avec en objet PLAID24 avant le 28 août 2024 à l’adresse suivante rh@equipop.org 

Seules les personnes pré-sélectionnées seront contactées.